Côte d’Ivoire: Le nouveau siège du Conseil de l’Entente d’Abidjan livré en 2019

Le Conseil de l’Entente, la première organisation sous-régionale d’intégration créée le 29 mai 1959, aura un nouveau siège à Abidjan d’ici à fin novembre 2019, a indiqué jeudi, le Secrétaire exécutif, Patrice Kouamé, lors de la présentation du projet, au Golf Club de Cocody-MPouto, en présence du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly.

Prévu sur une superficie de 17 000 m² dans la commune du Plateau (le centre des affaires d’Abidjan), non loin de la rue des Banques, il s’agit d’un immeuble de haut standing de 20 étages dénommé « Tour de l’entente », avec 17 étages de bureaux en location (un seul pallier abritera le personnel de l’organisation), des parkings et un espace commercial. Le coût global des travaux qui démarreront en juillet et qui dureront 24 mois, est évalué à 50 milliards de francs CFA.

Selon M. Patrice Kouamé, le projet de « Tour Entente » s’inscrit dans la réalisation d’un programme immobilier du secrétariat exécutif, destiné à la location, dans tous les pays membres de l’Organisation afin de pallier les difficultés financières de l’Institution.

Ce projet immobilier contribuera à immortaliser l’œuvre des Pères fondateurs du Conseil de l’Entente qui l’ont voulu un instrument de paix et de développement, de rendre hommage aux Chefs d’Etat en fonction, de pérenniser l’Institution, d’assurer sa visibilité et sa crédibilité et de participer à l’embellissement des villes capitales politiques ou économiques, a-t-il justifié.

Pour le ministre Ally Coulibaly, cette initiative du Secrétariat exécutif est le « symbole de la vitalité retrouvée, de la foi inébranlable en l’avenir et de l’audace des dirigeants » de faire renaître l’Institution de ses cendres. « Ce projet est un pari audacieux qui engage à la fois nos Chefs d’Etat et nos Etats. Un tel projet était impensable il y a six ans tant l’Institution était dégradée », a-t-il déclaré.

Le projet de construction immobilière par le secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente a été adopté le 11 juillet 2016 à Niamey par la Conférences des Chefs d’Etat. Vieille de 58 ans, le Conseil de l’Entente regroupe cinq pays de l’Afrique de l’Ouest que sont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso (jadis Haute Volta), le Bénin, le Togo et le Niger, précise-t-on.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN