Litige pétrolier Côte d’Ivoire-Ghana : Les discussions bientôt finalisées à Abidjan

Le président Ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé, mardi, à Abidjan, l’arrivée prochaine en Côte d’Ivoire, d’une délégation ghanéenne pour finaliser les discussions sur la délimitation de la frontière maritime entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Ghana.

"Nous avons convenu que le Ghana après des consultations d’usage au niveau du gouvernement et du parlement enverra une délégation en Côte d’Ivoire pour rencontrer le ministre de l’Energie et du Pétrole, Adama Toungara ainsi que la délégation ivoirienne afin de finaliser les discussions", a annoncé M. Ouattara dans un point de presse, de retour à Abidjan après un séjour à Genève où il a rencontré son homologue ghanéen pour discuter du différend frontalier maritime qui oppose les deux pays.

Selon le chef de l’Etat, la rencontre avec son homologue du Ghana, "empreinte de cordialité", s’est inscrite dans un souci de règlement à l’amiable de ce différend. " Ce fut une rencontre empreinte de cordialité qui a permis de réaffirmer notre vision mutuelle de l’intégration régionale et notre volonté de poser des actes concrets dans ce domaine, de nous engager également dans un processus à l’amiable, visant à conclure une série de mesures dont l’application ne compromettrait ni n’entraverait la décision définitive que rendra la chambre spéciale du tribunal international pour le droit de la mer", a indiqué Alassane Ouattara.

Le Président Alassane Ouattara, à l’invitation de son excellence Kofi Annan, président de la "Fondation Kofi Annan", avait quitté Abidjan dimanche pour Genève (Suisse) pour échanger avec son homologue ghanéen, John Dramani Mahama sur le différend frontalier maritime opposant leurs pays respectifs.

 

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN