La Côte d’Ivoire accueillera du 9 au 12 avril, la 9ème édition de la conférence des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’Afrique, a annoncé, jeudi, à Abidjan, la présidente de la représentation nationale du mouvement, Souaré Karidiata, lors d’une conférence de presse marquant le lancement des activités de mobilisation autour de l’événement.
Organisée tous les quatre ans dans un pays choisi à l’avance, suivant les statuts de la fédération internationale, la conférence des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la conférence panafricaine est la plus importante réunion du mouvement organisée sur le continent. La 8èmeconférence s’est tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie.
La rencontre est l’occasion pour les 54 sociétés nationales africaines de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge de réfléchir ensemble sur les priorités humanitaires du continent et déterminer des actions pour faire efficacement face aux défis identifiés.
« C’est un moment de réflexion de proposition et d’orientation pour les quatre années qui vont suivre au niveau du mouvement », a signifié le secrétaire général de la Société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Côte d’Ivoire (SN-CRCI), Emmanuel Kouadio, lors de la conférence de presse.
La réunion d’Abidjan se déroulera autour du thème central : « investir en Afrique ». Pour M. Kouadio, il s’agira notamment de réfléchir aux moyens de construire des sociétés nationales africaines (de Croix-Rouge et du croissant-Rouge) « résilientes », capables de tenir « convenablement et de façon pérenne » leur rôle.
La conférence, prévue pour se tenir à l’hôtel Sofitel Ivoire, à Cocody (Abidjan), réunira environ 600 participants. Elle sera marquée par des conférences, des panels, des expositions et des dîners gala.
AIP
Auteur: Armand Tanoh