ACTUROUTES, une plate-forme d’information sur les routes et les transports basée en Côte d’Ivoire, organise pour la première fois en Afrique, The Africa Road Builders (ARB), une cérémonie de distinction des acteurs de la route et des transports en Afrique qui se tiendra le 25 mai à l’Intercontinental Hotel de Lusaka, en Zambie.
Selon un communiqué de presse d’ACTUROUTES transmis à l’AIP, l’événement se situe en marge des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).
The ARB se donne donc pour objectif de contribuer à promouvoir des routes et des transports modernes et performants pour une Afrique développée. L’événement vise par ailleurs à promouvoir une plus grande mobilité en Afrique. Il veut soutenir la création de services innovants, autour de la route et des transports, qui vont contribuer à l’économie africaine.
Le directeur général de ACTUROUTES, M. Barthélemy Kouamé, a déclaré que cette première édition de The Africa Road Builders ainsi que les prochaines éditions entendent réunir des institutions et des entreprises qui partagent l’idée d’une Afrique avec des routes et des transports développés. « Les initiatives et travaux en matière de route et de transports, pouvant servir d’exemples en Afrique, seront primées », a-t-il ajouté.
Un jury international proclamera les lauréats au travers de plusieurs catégories identifiées par les organisateurs (Institution – Gouvernement – Entreprise publique – Entreprise privée – ONG et association…).
L’importance de la problématique des transports et des routes requiert que tous les acteurs soient impliqués. Selon une étude de la BAD, le besoin en infrastructures de la seule Afrique subsaharienne dépassera les 93 milliards de dollars US par an au cours des dix prochaines années. A ce jour, moins de la moitié de cette somme est disponible, d’où un déficit de financement de plus de 50 milliards de dollars à combler. « La Construction de nouvelles routes et d’infrastructures est donc à encourager. C’est ce à quoi compte contribuer The Africa Road Builders », conclut le texte.
AIP
Auteur: Armand Tanoh