Naufrages de migrants en Méditerranée : "Pas d’ivoiriens parmi les victimes" mais la Côte d'Ivoire est solidaire (Officiel)

 Tragédie. 800 morts. Ce sont les chiffres officiels de la tragédie du naufrage sur la méditerranée, aux larges des côtes libyennes, d’un chalutier transportant des candidats à l’immigration clandestine le dimanche 19 avril 2015. Ces derniers se rendaient sur les côtes siciliennes en Italie. Un bilan annoncé ce mardi 21 avril 2015 à Catania, en Sicile, par des représentants du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (IOM).

Au même moment le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Aly Coulibaly, qui intervenait à Abidjan lors d’une cérémonie a tenue à rassurer ses compatriotes. "Il n’y a pas d’ivoirien parmi les victimes" de ce drame, a-t-il dit, témoignant de la solidarité de la Côte d’Ivoire aux pays frères dont des ressortissant y ont péri.

Parmi les victimes, il y a des Syriens, environ 150 Erythréens, des Somaliens, etc, précise le cite français 20minutes.fr.

De son côté, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, s’est dit profondément consternée par les drames successifs survenus sur les côtes méditerranéennes, et dont le plus récent a coûté la vie à plusieurs centaines de personnes, invitant les partenaires au développement à renforcer leur coopération avec les pays de départ et les pays de transit des migrants. Ce, en vue de mettre en place des programmes de développement durable aptes à favoriser le maintien dans leurs terroirs des candidats à l’émigration.

Abdoul Razak Dembélé

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN