Investissement privé et croissance de l’UEMOA en question à Ouagadougou

Une quarantaine d’acteurs clefs de la réforme du cadre réglementaire des affaires et des représentants du secteur privé au niveau des pays et de la région ouest africaine réfléchissent depuis, lundi, à Ouagadougou sur les bonnes pratiques en vue de simplifier les procédures administratives, pour encourager la création d’entreprises, booster l’investissement privé et accélérer la croissance.

Il s'agit de donner une nouvelle impulsion au Projet de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA, indique un communiqué de l’institution transmis, lundi, à l’AIP.

Au cours des cinq jours de travaux, les participants vont exposer leurs réalisations passées et définir de nouveaux objectifs pour étendre la transparence à de nouveaux domaines et ainsi en permettre la simplification administrative.

Il s’agira d’approfondir les savoirs des Etats membres sur la documentation en ligne des procédures, notamment à travers les systèmes eRegulations, et de diffuser plus largement l’information auprès des entrepreneurs et des investisseurs.

« L’UEMOA est essentielle à la capitalisation et à la diffusion des meilleurs pratiques en matière de facilitation des affaires (…).  L’expansion du secteur privé, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) est un moteur puissant de croissance économique et la principale source de création d’emplois», a rappelé à l’ouverture des travaux, le chef de coopération à la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Thierry Barbe.

Le directeur de cabinet du commissaire de l’UEMOA chargé du département du développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme, Alain Faustin Bocco s’est félicité de ce que le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo figurent parmi les 10 meilleurs pays réformateurs dans le dernier rapport Doing Business.

Pour lui, « Si certains Etats ont fourni des efforts importants, au point d’être classés parmi les meilleurs réformateurs, c’est qu’il est possible pour les autres d’en faire autant, sinon plus. L’une des voies pour y parvenir, c’est le partage des expériences et des bonnes pratiques ».

Encadrés par des experts en climat des affaires, en système eRegulations et en communication, ainsi que par les responsables du Programme de facilitation des affaires de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ils identifieront les opportunités et les défis à relever en matière de simplification, de clarification des procédures ou de communication auprès des entreprises.

Chaque Etat-membre émettra à l’issue de l’atelier un plan d’action national pour poursuivre durablement et efficacement les efforts d’amélioration du climat des affaires et le développement du secteur privé.

AIP

Titre : LDA

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN