Energie renouvelables : La 6ème édition du salon SIERA se tient du 23 au 26 avril 2015 à Dakar

La 6ème édition du salon international des énergies renouvelables et de l’environnement  en Afrique (SIERA) va ouvrir ses portes du 23 au 26 Avril 2015 à Dakar au Sénégal. Le SIERA, rendez incontournable des professionnels des Energies Nouvelles et Renouvelables en Afrique va réunir au CICES de Dakar, pendant  3 jours, des participants issus de nombreux pays d’Afrique et du monde.

Cette 6ème édition du SIERA placée sous le thème « Les technologies des énergies renouvelables», est organisée par le Groupe EXCAF (Expo Carrefour Afrique) en partenariat avec la société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER). L’événement sera l’occasion pour les entreprises et organismes intervenant dans différentes filières du secteur des Energies Nouvelles et Renouvelables de présenter leur savoir-faire à un large public professionnel. Au total 100 exposants du monde entier seront au rendez-vous, et des milliers de visiteurs attendus. Le salon est organisé autour de quatre (4) volets : Exposition, Colloque, Rencontres de partenariat, Espace de démonstration.

Cers dernières années, le secteur des énergies renouvelables connait un développement important dans le monde. Et les scénarii énergétiques d’ici 20 à 30 ans montrent que la part des énergies renouvelables  dans la consommation énergétique mondiale va connaitre une croissance considérable.  Aujourd’hui beaucoup de professionnels africains estiment qu’il est temps pour le continent de recourir aux énergies renouvelables et commencer à produire des équipements selon des standards qui respectent l’environnement. Surtout que l’Afrique ne manque pas de potentiel dans ce domaine. « Le continent africain dispose d’un potentiel considérable en énergies renouvelables» souligne Thierno Bocar TALL, président de la société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER).

Le SIERA, un rendez-vous professionnel incontournable

Le SIERA est devenu au fil des années un rendez incontournable pour les professionnels des Energies Nouvelles et Renouvelables et les dirigeants africains. Cette 6ème édition du Salon est placée sous le haut patronage de S.E.M  Macky SALL, Président de la République du Sénégal, et sera parrainée par Mr Cheikh Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA. La société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER), bras technique de l’UEMOA, accompagne le Groupe EXCAF, comme partenaire pour cet événement et y apporte un appui financier et techniquement

Le SIERA  vise à promouvoir les échanges sur les différentes filières des Energies  Renouvelables (diagnostics, discussions, transferts de technologies, de financements) et contribuer à la maitrise du problème énergétique et à la protection de l’environnement. L’événement va regrouper les professionnels, les chercheurs, les dirigeants, les représentants d’organismes internationaux, les bailleurs de fonds, les ONG......

Energies renouvelables, un enjeu majeur pour l’Afrique

Le développement des Energies Renouvelables représente un enjeu important pour le continent africain. En effet il répond non seulement au défi  environnemental, mais aussi à un besoin de diversification des sources d’énergies. «L’Afrique est le continent qui souffre le plus des changements climatiques» note Thierno Bocar TALL, président de la SABER.

Dans ce contexte, le développement des énergies nouvelles et renouvelables va permettre au continent  africain de réduire considérablement sa dépendance énergétique et participer à la lutte contre le changement climatique. L’apport de ces sources d’énergie à la diversification et à la sécurité d’approvisionnement, les enjeux Industriels qui s’y rattachent et la création d’emplois qu’elles impliquent en font un facteur de développement durable crucial pour l’Afrique. « Notre objectif, pour ce qui concerne la zone Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) est de parvenir à 80% d’énergies renouvelables d’ici à 2030.», précise Thierno Bocar TALL, président de la SABER.

Pour cette édition 2015 du SIERA, les organisateurs s'attendent à une grande affluence des visiteurs, tout au long des trois jours que va durer ce grand rendez-vous continental.

Armand Tanoh, avec AFRIQUE MEDIAS  24

A propos de la SABER

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) - déclinaison française de African Biofuels and Renewable Energy Company (ABREC) - est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN