Diplomatie Ivoirienne: Kandia, une fidèle parmi les fidèles de Ouattara aux manettes

Si la date du mardi 06 avril 2021 a marqué en Côte d'Ivoire, l'annonce au grand jour de la nouvelle équipe gouvernementale autour du Président Alassane OUATTARA, elle aura surtout symbolisé l'amorce d'un nouveau virage au niveau de la conduite des affaires régaliennes et des postes de souveraineté de la République.

Après la perte cruelle de cadres incontournables de son premier carré d'influence, avec les décès aussi brusques qu'inattendus des Premiers Ministres Amadou Gon COULIBALY et Hamed BAKAYOKO, le Président de la République a visiblement songé à fait monter une nouvelle génération de cadres au premier niveau de la gouvernance Etatique.

Pour cela, le Chef de l'exécutif ivoirien a misé sur ses trois leviers de prédilection que sont la promotion de la jeunesse, la géo-représentativité et la politique du genre. C'est cette dernière donne qui a motivé la nomination au poste souverain de Ministre des Affaires Étrangères de Madame Kandia CAMARA, fidèle parmi les fidèles du locataire du Palais du Plateau.

Cette "dure-à-cuire" de la politique ivoirienne fait ainsi son entrée dans les hautes sphères de la gestion Etatique après la décennie d'une mission bien remplie à l'Education Nationale. Certes, son engagement politique sans équivoque fait d'elle l'un des personnages les plus controversés du marigot politique ivoirien mais de l'avis général, Kandia CAMARA, avec cette nomination au rang de Ministre d'État et désormais titulaire du portefeuille ô combien stratégique des Affaires Étrangères, connaît ainsi une promotion inédite dans l'histoire de la jeune nation ivoirienne.

En tant que première femme à occuper le poste de Chef de la Diplomatie et Première femme Ministre d'État nommée par le très précotionneux Alassane OUATTARA, la toute nouvelle Maire de la commune emblématique d'Abobo sait qu'elle compte désormais parmi la poignée de cadres qui tiennent la destinée du pays d'Houphouët-Boigny.

Cette ascension, pour le moins prévisible est la résultante de la mise en œuvre de ses qualités managériales exceptionnelles ainsi que de son engagement sans faille aux côtés du 5e Président ivoirien.

En effet, "La Péré Nationale", comme on l'appelle affectueusement au sein du parti houphouëtiste a été de tous les combats depuis que le Rassemblement Des Républicains (RDR), l'ancêtre du RHDP, fut porté sur les fonds baptismaux.

D'abord, dans l'ombre du Fama Djéni KOBENA Georges, elle donne la pleine mesure de son talent politique lorsque lui échoit la direction de l'aile féminine du parti qui porte déjà les idéaux politiques de celui-là qui est encore le Directeur Général Adjoint du Front Monétaire International (FMI). À la tête du RFR, l'ancienne syndicaliste pure produit du SYNESCI dont elle fut une membre influente, va faire ses preuves en tant que dirigeante et leader d'opinion. Elle fera de cette structure spécialisée le fer de lance du combat acharné du parti libéral.

Dans presque tous les hameaux du quadrilatère ivoirien, on se familiarise à la silhouette énergique et fluide du bourreau de travail qu'est Kandia CAMARA. Ses qualités d'ancienne sportives de haut niveau la prédisposait sûrement à ces années de pérégrinations qu'a nécessité l'implantation sur tout le territoire national de sa structure politique.

À l'épreuve de l'exercice du pouvoir suite à la victoire électorale du Président Alassane OUATTARA en 2010, celle qui allait hériter du très délicat et confligène Ministère de l'Education Nationale va faire montre d'une autre facette de sa forte personnalité.

En dépit de la décadence dans laquelle sombrait l'ensemble de l'institution, elle parvient à redorer le blason de l'école ivoirienne. Entre réinstauration de la discipline, réhabilitation et construction en masse d'infrastructures et grandes réformes, elle a réussi à remettre debout le système éducatif du pays.

Cela va lui valoir des lauriers politiques car, montée encore plus haut dans l'estime du Président OUATTARA, il fera d'elle en septembre 2017 la Secrétaire Générale du Parti au pouvoir, le RDR. C'est elle qui est chargée de mener la délicate transition qui verra naître le RHDP en tant parti unifié duquel elle est membre du directoire aux côtés de son alter-ego et complice, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY.

Il faut dire que les deux personnalités partagent de nombreuses similitudes du point de vue de leurs trajectoires politiques et de leur accointance relationnelle faite de respect et de complémentarité. Kandia CAMARA a entretenu avec le fils du Poro des rapports privilégiés, et ce jusqu'à la disparition brusque de ce dernier.

Alassanistes jusqu'au bout des doigts, ils symbolisent tout deux, au service du parti et ce jusqu'au seuil de la controverse, un certain stoïcisme ainsi que l'intransigeance indispensable à la victoire de toute cause. Ils ont prêté volontiers leurs images comme fusibles pour que rien n'advint à la figure tutélaire de leur mentor qui, du reste, le leur rend bien.

Aujourd'hui, à tête du Ministère des Affaires Étrangères, on s'interroge encore si cette femme aussi fortement marquée politiquement pourra tenir la barre de cette Diplomatie dont les exigences semblent être aux antipodes de son tempérament et du franc-parler pour lequel elle est réputée.

Nul doute que cette femme pleine de pragmatisme saura trouver les ressources en elle-même pour tenir à la perfection ce nouveau rôle de Mici Dominici que le Chef de l'État a bien voulu lui confier.

Sachant faire preuve de tempérance et de dépassement quand les circonstances l'exigent, cette épouse de diplomate va certainement surprendre encore une fois l'ensemble de l'opinion en campant à merveille le personnage de sa nouvelle fonction.

En termes de Diplomatie, on se souvient qu'elle avait été la première autorité nationale à se rendre dans le village maternelle de Laurent Gbagbo alors que l'ancien Président de la République était encore incarcéré à la CPI.

En allant s'incliner sur la tombe de la mère de celui-là qui est le plus farouche adversaire de sa famille politique, elle a démontré non seulement un courage exceptionnel mais aussi elle a donné la preuve qu'elle est aussi capable de compromis lorsque ce qui est en jeu engage la nation entière.

Ne l'oublions pas, Kandia CAMARA, c'est une culture syndicaliste bien ancrée et dix (10) années à l'Education Nationale, donc habituée aux pourparlers, aux négociations.

Il n'y a donc pas de raison qu'elle ne réussisse pas dans ce domaine beaucoup moins stressant et plus policé qu'est la Diplomatie.

En cela, ses aptitudes bilingues en tant que Professeur d'anglais de formation seront sûrement un atout déterminant. Bonne chance à vous, Madame le Ministre d'État !

Pephangneli

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN