Le 15 juillet 2016, une tentative de coup d’Etat et l’utilisation des forces militaires meurtrières contre des civils innocents, a causé 251 morts et des milliers des blessés en Turquie. Cette nuit, à part d’autres crimes, les comploteurs ont tenté d'assassiner le Président et le Premier ministre de la République de Turquie et ont bombardé la Grande Assemblée Nationale.
Quatre ans plus tard, toutes les preuves recueillies jusqu'à présent démontrent que cette attaque terroriste qui est la plus sanglante de l'histoire de la Turquie, a été orchestrée par une organisation clandestine, criminelle et terroriste dénommée FETÖ, sous les instructions de FetullahGülen.
Toutefois, ce serait une erreur de juger les actes de Gülen et de FETÖ uniquement sur la base de ce qui s'est passé le 15 juillet. Les crimes commis dans la nuit du 15 juillet n'étaient que la dernière étape d’une série d’actions désespérées de Gülen et ses partisans pour s’emparer de l’Etat.
Tout a commencé sous le couvert d'un effort d'éducation charitable dans les années soixante-dix avec le lancement d’une campagne de fondation d'écoles en Turquie et, plus tard, dans le monde entier. A l’apogée de leur puissance, ils ont contrôlé des milliers d'écoles en Turquie et plus de 800 institutions éducatives dans le monde.
C'était la première étape d'une campagne d'infiltration où les enfants et leurs parents étaient recrutés avec la promesse apparemment innocente d’une meilleure éducation avec une aide scolaire et financière et un bon emploi dans l’avenir. Ces enfants fortement endoctrinés sont devenus les fantassins incontestés de Gülen qui a revendiqué une mission messianique mondiale, se présentant comme « l’Imam de l’Univers ».
Avec des fraudes massives aux examens, les étudiants affiliés à FETÖ ont infiltré les postes gouvernementaux critiques au cours des années suivantes. En tant que fonctionnaires civils ou militaires, ils n’étaient pas loyaux à la nation ou à l’Etat qu’ils servaient et ne se souciaient pas de faire respecter la constitution ou le système juridique du pays.
Ainsi, l'organisation déguisée en mouvement éducatif s'est progressivement transformée en une structure opérationnelle secrète visant à transformer la société en prenant le contrôle de l'État turc depuis l'intérieur.
La tentative de coup d'État armé du 15 juillet a démontré la détermination de FETÖ à utiliser le terrorisme sans relâche, parallèlement à d'autres crimes, comme un moyen d'atteindre son but ultime. A son apogée, FETÖ était présent dans environ 160 pays, avec des milliers d'écoles, d'entreprises, d'ONG et de maisons de presse avec le même mode de fonctionnement.
Quatre années se sont écoulées après la tentative de coup d'État et depuis, la lutte contre FETÖ, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Turquie, a constitué l'une des principales priorités de notre pays.
En Turquie, les comploteurs ont été traduits en justice sur la base de l'État de droit. La structure organisationnelle de FETÖ au sein des institutions gouvernementales a été dévoilée; des procédures administratives et judiciaires ont été engagées à l'encontre de ses membres, et la « structure parallèle d’État » a été démantelée. Les tentatives de FETÖ de s’étendre à tous les domaines de l'économie par l’intermédiaire de ses sociétés-écrans particulièrement dans les secteurs de l’éducation, des médias et des banques, ont été déjouées dans notre pays.
La lutte contre les structures de FETÖ à l'étranger est aussi primordiale qu’en Turquie. En tant qu’une organisation terroriste impliquée dans des affaires illégales dans plusieurs domaines et visant à s’infiltrer et à étendre son influence économique et politique mondiale, FETÖ constitue également une menace pour la sécurité des autres pays où elle demeure active.
Nous continuons donc à mettre nos amis en garde contre cette structure et nous sommes satisfaits de la prise de conscience croissante contre ce groupe. A cet égard, nous avons mené environ seize mille démarches à différents niveaux dans le but d’informer nos partenaires étrangers sur la malveillance des entités et des personnes affiliées à FETÖ. Dans le but de restreindre l'espace de manœuvre de l'organisation terroriste FETÖ à l'étranger et d’empêcher ses membres de financer leurs activités terroristes par les transferts de fonds tout en échappant à la justice, nous avons demandé l’extradition et le gel des avoirs des membres de FETÖ aux pays dans lesquels ces derniers se trouvent.
Par conséquent, plusieurs organisations internationales ont adopté des résolutions importantes concernant FETÖ. En outre, les pays qui ont enquêté et surveillé ce groupe ont souvent constaté qu'ils étaient impliqués dans une longue liste de crimes tels que le blanchiment d'argent, l'intimidation, la corruption et la fraude de passeport ou de visa. Des actes illégaux commis par des organisations affiliées à FETÖ ont ainsi été révélés dans divers pays.
La Fondation Maarif de Turquie poursuit ses activités dans le monde entier afin de prévenir toute déficience résultant des mesures prises contre FETÖ, en particulier dans le domaine de l'éducation.
Malgré tous nos démarches et des efforts précieux des pays amis, des résidus de FETÖ continuent à exister sous différentes formes : soit une école, un hôpital, une ONG ou une entreprise. Il est à retenir que cette organisation corrompue pose une menace non seulement pour la Turquie, mais aussi contre l’ordre publique et judiciaire de tous les pays où ils opèrent.
SEMme Yonca GÜNDÜZ ÖZÇERİ
Ambassadeur de la République de Turquie en Côte d’Ivoire
Auteur: LDA Journaliste