Abidjan, le jeudi 20 fevrier 2025(LDA)-Depuis quelques jours, un litige foncier opposant plusieurs acquéreurs et un opérateur économique sur des parcelles de terrain à Cocody Bessikoi-Djorogobité fait l’actualité. L’une des victimes de ce qu'on pourrait appeler « l’affaire Djorogobité», Mme Traoré Assetou, entrepreneure économique vivant à Paris, a été obligée de se répandre dans les médias et réseaux sociaux, afin de prendre à témoin l’opinion nationale et internationale.
Celle-ci accuse M. Komé Bakary de la spolier de son terrain qu’elle aurait acquis depuis 2015. Ce que Bakary Komé contexte en brandissant des papiers afférents à ces parcelles litigieuses, surtout un Arrêté de Concession Définitive (ACD).
Pour aider à mieux comprendre, la chaîne de télévision ivoirienne NCI a consacré le numéro du débat 360 degré du dimanche 16 février 2025 à cette affaire. Les différentes parties en conflit ont pu s'exprimer. Mme Traoré et l'Iman Cissé Alamany une autre victime, étaient sur le plateau du débat pendant que le sieur komé s’est fait représenter par un porte-parole.
Et chacune a donné sa version des faits et défendu sa position. L'Iman Cissé Alamany a confié avoir débuté les démarches de l’achat de son terrain lorsqu’il était encore étudiant de 2016 à 2019. Ce que le représentant de M. Komé a réfuté.
Dans une autre vidéo de 13 minutes réalisée par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et publiée sur sa page facebook , le mardi 11 février 2025, le concerné a donné sa version des faits. «(…) Je sais que je suis victime d’une situation de diffamation. J’ai acquis le terrain comme tout citoyen de Côte d’Ivoire. Les gens savent comment les litiges fonciers se passent ici(…). Dans mon cas, la dame fait de la diffamation sur les réseaux sociaux…. Elle n’est pas seule, elle représente un groupe. Dans les documentations, elle a eu le terrain avec un certain Keita Cheick ; mais sur la base du faux au niveau du guide du village. Dans le premier guide du village mon nom y est avec la famille Atto Nangui qui a vendu le terrain. En 2021, il y a eu un changement au niveau du ministère et le nom Atto Nangui ne figurait plus dans le guide. Pour être régularisé dans le guide, le village m’a demandé de payer un droit à hauteur de 500 mille FCFA et j’ai payé ce droit au village. Après, j’ai déposé mon dossier au ministère de la Construction et j’ai obtenu l’ACD. (…) tout ce qu’ils disent sur moi est archifaux... », a laissé entendre Bakary Komé, dans cette vidéo enregistrée dans les locaux du ministère de la Construction.
Dans un article de l’infodrome paru le 14 février 2025, le chef du village de Djorobité 2, Nanan Minkan Assi Joseph, affirme n’avoir jamais délivré une attestation villageoise à M. Komé Bakary, relativement au lot 1294, îlot 135. « Je n'ai jamais fait de transaction avec M. Komé Bakary. Il n'a jamais eu d'attestation villageoise. Dans mon guide du village, ce sont plutôt ses victimes qui sont enregistrées », a-t-il soutenu, relayé par le confrère en ligne.
Philippe Pango, conseiller spécial du ministre de la Construction, qui participait à l’émission a rassuré les uns et les autres. " Une enquête est en cours.", a-t-il confié. " S'il y a quelqu’un qui a fait du faux ; il sera épinglé et si ce sont des agents du ministère ; ils seront sanctionnés.", a-t-il ajouté. Tout en invitant les acquéreurs à la vigilance dans les transactions foncières, le conseiller spécial du ministre de la Construction a demandé aux propriétaires de parcelles de terrain d’aller vers l'attestation de droit d'usage coutumier (ADU), seul document capable de sécuriser les terrains et mettre définitivement fin aux litiges fonciers en Côte d’Ivoire.
Auteur: Daniel Coulibaly