Le 5e Congrès Africain du Tourisme Médical (CATM) se tient du 27 au 29 novembre 2024, aux II Plateaux Latrille Events, Abidjan. Sous le thème "Coopération et investissement dans le secteur de la santé en Afrique".
A l'ouverture, Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, a rappelé que les objectifs du Congrès Africain du Tourisme Médical (AMTC) qui se tient cette année, hors de la Tunisie épouse parfaitement les ambitions de la stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire ».
Siandou Fofana a ajouté que le thème de ce congrès relève la problématique du financement des PME en Afrique d’une manière générale et plus spécifiquement celle des secteurs privés de la santé et du tourisme.
"Ces questions au travers du riche agenda du congrès doivent être adressées avec rigueur et pragmatisme au cours des travaux mettant à contribution la solidarité africaine, les regroupements des Etats, les établissements financiers et autres fonds régionaux" a-t-il insisté.
Par ailleurs, il a invité l’ensemble des participants à des réflexions riches et fructueuses pour de meilleurs soins de santé en Afrique.
Dr Joseph Boguifo, président de la Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé (FOASPS), a indiqué que ce congrès se veut un cadre stratégique pour promouvoir des partenariats solides et durables, ainsi qu’un levier pour renforcer les infrastructures de santé et valoriser le potentiel touristique de notre continent.
Pour lui, ce thème est l'émanation d'une ambition commune de transformer les défis de notre système de santé en opportunités d’investissement, tout en positionnant l’Afrique. Et d'estimer qu'un tel événement représente bien plus qu’une simple opportunité de collaboration.
Il a soutenu également que le tourisme médical, en particulier, constitue une chance unique de mettre en lumière des infrastructures de pointe et des talents locaux, tout en stimulant le développement économique et social de nos nations.
La Côte d’Ivoire à lancé un vaste projet dénommé « Sublime Côte d’Ivoire « à travers un ambitieux programme « Abidjan Médical City » qui vise 40 000 visiteurs de santé dans les années à venir et à faire de ce pays le hub sanitaire sous régional.
Ce congrès est co-organisé par Leader EXPO, FOASPS (Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé) et la PSPSCI (Plate-forme du Secteur Privé de la Santé de Côte d’Ivoire) .
Auteur: LDA Journaliste