Côte d'Ivoire/Aviation civile: Onze jeunes femmes, lauréates de la "Bourse Dominique Ouattara"

Onze jeunes femmes ivoiriennes, lauréates de la première promotion de la bourse d’excellence « Dominique Ouattara », s’apprêtent à décoller pour le Maroc le vendredi 1er novembre. Elles suivront une formation de cinq ans à l’Université Internationale de Rabat et à l’Académie Internationale Mohamed VI de l’aviation civile, ouvrant ainsi la voie à des carrières prometteuses dans ce secteur en pleine mutation . 

Lors d'une cérémonie, le mardi 29 octobre, Dominique Ouattara a souligné l’importance de cette opportunité unique. « Vous avez devant vous une chance exceptionnelle, qui vous prépare à un secteur exigeant, nécessitant rigueur, discipline et passion », a-t-elle déclaré. Elle a encouragé les jeunes femmes à s’investir pleinement pour réaliser leurs rêves.

Ce programme ambitieux, soutenu par la Sodexam, les Mines de Tongon et divers partenaires, est un véritable tremplin pour l’intégration des jeunes femmes dans l’aviation civile.

Cest dans cette optique qu’un protocole d’accord a été signé par Jean Louis Moulot, directeur général de la Sodexam, et Tamané Fabrice, directeur général pays de Barrick Gold, officialisant le projet. Le général Abdoulaye Coulibaly, président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, et le ministre des Transports, Amadou Koné, ont également félicité les bénéficiaires et les ont encouragées à saisir cette occasion pour faire évoluer le secteur aérien ivoirien.

Sélectionnées parmi plus de 300 candidates pour leurs performances académiques exceptionnelles, ces lauréates bénéficieront d’un soutien total pendant cinq ans, couvrant les frais de scolarité, l’hébergement, la restauration et l’assurance santé, pour un montant impressionnant de 330 millions de FCFA.

Au nom de ses camarades, Kouamé Amenan Grâce Doriane, 16 ans, bachelière de la série C avec une moyenne de 14,40, a exprimé sa gratitude à Mme Ouattara. « Nous nous engageons à tirer profit de cette chance et à devenir une fierté nationale, suivant l’exemple de nos aînées comme Edith Mala Diop, commandant de bord chez Qatar Airways, et Larissa Akpagni, pilote chez Air Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé.

 

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN