Entrepreneuriat féminin : des femmes entrepreneures financées à hauteur de 300 millions FCFA pour booster leur entreprise

Dans le cadre de Demo Day cohorte 2 du programme DigiFemmes Entrepreneures, 50 femmes ont reçu leurs diplômes de fin de formation, et une dizaine de PMEs de la première cohorte de ce programme a bénéficié d’un financement non remboursable de l’USAID à hauteur de 500 mille dollars, soit 300 millions FCFA, le vendredi 17 mai 2024, au siège du MCA-Côte d'Ivoire, Abidjan.

Ces 50 femmes dont 35 à Abidjan et 15 à San Pedro ont suivi six mois de renforcement intensif des capacités, dans la structuration et à l’utilisation du numérique dans leur entreprise. Au nom de ses camarades, Édith Sika, la porte-parole, s’est réjouie du temps de formation qui leur a permis d’avoir la confiance nécessaire pour affronter les défis du monde numérique avec assurance et rigueur. « Nous sommes aujourd’hui des femmes entrepreneures résilientes et déterminées à conduire nos entreprises avec succès dans le numérique » , a-t-elle clamé, après la remise des certificats de formation.

Toujours dans la dynamique du programme DigiFemmes Entrepreneures, une dizaine de PMEs d’Abidjan et San Pedro de la première cohorte ont été éligibles au financement USAID à hauteur de 500 mille dollars, soit 300 millions FCFA . Ces femmes entrepreneures bénéficient de 50 mille dollars, soit 30 millions FCFA chacune, non remboursable, afin de booster leur business en intégrant le digital.

M. Yapi, représentant Côte d’Ivoire USAID, a félicité ces PMEs pour leur courage et abnégation dans le cadre de cette formation, tout en espérant que ce financement réponde aux besoins et défis en capitaux de ces entrepreneures, afin de faciliter leur croissance, leur stabilité, la création d’emplois et réduire la pauvreté. Il n’a pas manqué d’inviter la deuxième cohorte à postuler à cette subvention du gouvernement américain.

Mme Awa Berete, coordonnatrice pays MCC, a demandé aux bénéficiaires de savoir utiliser ces fonds pour rendre leur entreprise compétitive. Car elles ont une énorme responsabilité en termes de redevabilité au bailleur de fonds. « C’est important de dépenser cet argent de façon rationnelle pour ne pas fermer la porte aux autres femmes entrepreneures », a conseillé Mme Berete.

Nadine Zoro, Directrice du programme DigiFemmes, a salué ce financement octroyé à ces femmes qui sont engagées dans l’entrepreneuriat, et qui très souvent ont du mal à accéder aux fonds. « Ce partenariat est très important pour nous, parce que nous faisons l’accompagnement technique des entreprises, si l’entreprise est structurée elle a besoin de capitaux pour passer à l’échelle supérieure. Et le partenariat avec USAID vient concrétiser notre théorie de changement des entreprises que nous accompagnons en termes de croissance… Nous espérons que l’année prochaine ces entreprises nous donneront des résultats concrèts grâce à cette subvention », a-t-elle affirmé.

Pour la phase d’accélération, ce sont 18 entreprises dont 15 à Abidjan et 3 à l’intérieur du pays qui sont sélectionnées. Elles auront trois mois d’incubation pour être éligibles au financement.

Financé par l'USAID, le Millennium Challenge Corporation (MCC) et Microsoft, le programme DigiFemmes Entrepreneures a pour objectif de doter les femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire des compétences numériques essentielles pour accroître l'efficacité et la rentabilité de leurs entreprises.

 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN