Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à la Bonne Gouvernance par le Contrôle Citoyen (PAGoC), la Fondation Friedrich Naumann en collaboration avec ses partenaires, l’Ambassade de Suisse et le ministère ivoirien de le Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, organise un atelier de formation du réseau des auditeurs citoyens du 13 au 14 octobre 2022, à Abidjan.
Il s’agit de 20 acteurs de la société civile qui seront outillés aux mécanismes de mise en œuvre de contrôle citoyen de l’action publique, à l’audit citoyen et l’évaluation des politiques publiques, à la rédaction d’un rapport alternatif etc.
L’objectif, selon Magloire N’Dehi, chef de bureau de la fondation à Abidjan, est de donner un peu de souffle à notre démocratie qui a besoin impérativement de la participation citoyenne pour sa consolidation.
Pour lui, parler de bonne gouvernance implique un État actif, une société mobilisée, des citoyens éclairés, un secteur privé efficace etc. Et la responsabilité revient à l’Etat de rendre tout cela effectif. Ce qui va contribuer à une amélioration ou à une démocratisation de la gouvernance.
«(…) chaque citoyen doit s’engager activement dans la gestion des affaires publiques….C’est pourquoi, je voudrais dire merci à l’Ambassade de Suisse pour son engagement dans ce projet et aussi le gouvernement ivoirien à travers son ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. », a insisté Magloire N’Dehi.
Léo Trempley, conseiller à l’Ambassade de Suisse à Abidjan, a salué cette initiative qui vise à une participation citoyenne en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il a invité le citoyen ivoirien à s’intéresser à la gestion de la chose publique. Car « se désintéresser de la gestion des affaires publiques donne le pouvoir à une personne ou à un groupe d’individus » à décider pour la masse. « Cette participation citoyenne à moyen ou à long terme est quelque chose d’essentiel… », a-t-il soutenu, citant son pays qui est un cas d’école en matière de contrôle citoyen de l’action publique .
En tant que représentante du ministre Epiphane Zoro Bi Ballo de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Mme Turcus Cynthia, coordonnateur programme pays du renforcement des capacités, a relevé l’importance du PAGoC qui s’inscrit dans les actions clés du gouvernement en vue de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
« La promotion du contrôle citoyen de l’action publique est un impératif pour la transparence et la redevabilité de l’action gouvernementale. Et le renforcement de l’expression des citoyens dans l’implémentation des politiques de développement est un gage d’une meilleure prise en compte de leurs aspirations et un puissant levier d’amélioration de leurs conditions de vie… », a ajouté Mme Turcus.
Après cette formation, ces 20 auditeurs iront sur le terrain pour former d’autres auditeurs à travers des ateliers dans les 10 communes d’Abidjan. Qui eux, également, à leur tour, sensibiliseront les populations sur leur rôle à jouer dans le contrôle et l’amélioration de la gouvernance dans notre pays.
Auteur: Daniel Coulibaly