740 milliards de F CFA, c’est ce que va coûter les travaux de construction de l’autoroute Abidjan-San Pedro, a indiqué le chef de l’Etat ivoirien Alassane, lors de sa visite d’Etat dans la région des Grands Ponts le 3 août dernier.
En visite dans la région de San-Pedro en mars 2015, Alassane Ouattara avait annoncé la construction de cette autoroute pour désenclaver définitivement cette région qui regorge d’énormes potentialités. Cette autoroute longue de 370 km succédera à celle déjà existante « la côtière », inaugurée en 1996 par l’ancien Chef d’Etat, Henri Konan Bédié. La mobilisation des ressources pour le financement de cette future autoroute, est en cours et devrait être finalisée dans les semaines à venir, a révélé le chef de l’Etat.
Pour aider à la relance du développement dans la région des Grands Ponts, le chef de l’Etat ivoirien a annoncé la réouverture de l’usine agro-industrielle SICOR. « J’ai instruis le Premier ministre pour la stabilisation du prix de l’hévéa. Le ministre de l'Agriculture sur injonction du premier ministre va trouver des solutions pour remettre la société SICOR sur les rails. Et d’autres chantiers seront entrepris dans le domaine », a indiqué le chef de l’Etat ivoirien. Il a promis la fixation dans les prochains jours d’un prix bord-champ qui permettra de réguler définitivement le prix d’achat de l’hévéa. « Le secteur de l’hévéa a connu une nette hausse ces dernières années en Côte d’Ivoire, mais fautes de suivi les prix étaient fixés à tout-va. Ainsi dans les jours à venir un prix Bord-champ sera fixé », a-t-il dit.
Comme à son habitude, au cours des visites d’Etat, Alassane Ouattara a invité l’ensemble des populations ivoiriennes à la réconciliation, à œuvrer à la paix et à la cohésion sociale, seuls gages pour permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre son développement et devenir un pays émergent à l’horizon 2020. Il a par ailleurs confirmé la création dès après la présidentielle d’octobre prochain, du parti unifié, qui sera la fusion des partis membres de l’actuel Rassemblement des Houpouétistes pour la Démocratie et la paix (RHDP), alliance au pouvoir.
Ce sont 3 milliards de F CFA qui ont été investis dans le département de Dabou dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU), a affirmé le Chef de l’Etat, avant d’annoncer d’importants investissements dans la région les mois et années à venir.
Izoudine Ilupeju
Auteur: Elisee Bolougbeu