Concours Falling Walls Lab : Edi Abe Valère s’envole pour l’Allemagne avec son biocarburant

Alors que le réchauffement climatique, causé en grande partie par les émissions de gaz à effet de serre, fait toujours débat à travers le monde, une solution alternative vient d'être trouvée au problème de carburant et aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) par un jeune ivoirien. La solution pourrait réjouir plus d’un au plan national et international. C’est le carburant alternatif ou écologique qui va contribuer, sans doute, à réduire le coût du litre de l'essence sans plomb fixé à 615 FCFA à la pompe, tout comme celui du gasoil, du 1er au 31 octobre 2021, sur toute l'étendue du territoire national.

Ce jeudi 30 septembre 2021, Edi Abé Valère s’est illustré de fort belle manière, lors de la finale du concours Falling Walls Lab à Abidjan. Il lui a fallu seulement 3 minutes de pitch pour convaincre le jury composé d’experts dans plusieurs domaines, notamment la Biologie, la Chimie et Biochimie, les lettres, les Sciences de la Terre et de l'environnement etc . Sa solution, un biocarburant à base des déchets liquides de manioc pour la réduction de plus de 60% des émissions de carbone au niveau des transports routiers. Et pourtant, à cette finale, lui-même n’y croyait pas trop. « Sincèrement, je ne m’attendais pas à cette place vu la qualité de tous les projets qui ont été soumis au jury. Tout s’est joué à des détails près (…) », se confie-t-il. C’est du « biocarburant » que nous proposons dans un premier temps, insiste-t-il.

A cela, il ajoute le réchaud-éthanol à base des mêmes déchets liquides de manioc pour la cuisson propre, et qui est aussi écologique. « Nous donnons une plus-value pour la création de la richesse et aussi la réduction de la facture énergétique », souligne Edi Abé Valère, avec le soutien de son associé Frédérik N’Dia. Les deux amis ont créé la structure Edindia industry en 2020. C’est d’ailleurs sous la bannière de cette entreprise que Edi Abé Valère a candidaté.IMG edi3

Le carburant alternatif ou écologique est parti d’un constat que sa structure Edindia industry a fait, à savoir la pollution des eaux usées de manioc dans les différents sites de production d’attiéké et autres dérivées à base de manioc. « Ces eaux usées dégagent des odeurs nauséabondes et vont jusqu’à détruire le bitume. Alors, il fallait trouver comment utiliser cela pour en faire une plus-value », explique-t-il. Il aura fallu donc au moins 5 bonnes années pour en arriver à ce résultat satisfaisant qui va contribuer à protéger l’environnement, et une alternative au carburant à base d’essence ou de gazoil.

Après cet exploit, Edi Abe Valère et N’Dia Frédéric attendent des gouvernants ivoiriens, à la fin octobre, une loi sur la bioénergie qui va permettre à l’application de la bioéthanol à base de déchets liquides de manioc d’être en circulation sur notre territoire.

Edi Abe Valère succède ainsi à Hervé Saman, lauréat de l’édition 2019, et sera à la finale mondiale du Falling Walls Lab, le 9 novembre prochain à Berlin en Allemagne face à 99 autres concurrents. Le jeune ivoirien d’une trentaine d’années révolues compte représenter dignement son pays, après avoir dominé celle d’Abidjan avec 1390 points.

« Nous sommes l’un des favoris en Allemagne avec un projet d’envergure qui contribue au combat contre le réchauffement climatique dans le monde », a-t-il rassuré.

Ses poursuivants directs sont Éric Attahi Amoakon (2ème, 1340 points) avec le casque intelligent de protection pour les motocyclistes et Koffi Yao Fulgence (3ème, 1160 points) avec ses pesticides granulés à partir de bactéries du sol. C’est le trio gagnant des 16 candidats qui étaient en lice. Ils recevront des chèques de la part de la Fondation Kaydan, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann qui, elle, a remis des certificats de participation à chaque candidat et prend en charge le séjour du lauréat en Allemagne.

Les distinctions, le lauréat n’en est pas à son premier coup. Il a reçu le prix de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI) de la meilleure invention d’utilité publique de l’Afrique de l’Ouest en 2021 avec la FEDINCI (fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire) et d’autres prix sous régionaux concernant le réchauffement climatique.

Le directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Dr Joachim Holden, a félicité tous les participants pour la qualité de leurs projets, et souhaiter une bonne chance au représentant ivoirien pour la finale de novembre prochain à Berlin.IMG EDI2

Le concours Falling Walls Lab s’intéresse à l’innovation et la recherche scientifique dans plusieurs domaines notamment la culture, la science, littérature, l’éducation, technologie, la médecine etc. Il est organisé chaque année à travers plusieurs pays du monde. La Côte d’Ivoire est à sa 4ème édition avec déjà trois participations à Berlin grâce à Samuel Sévi en 2017, le Dr Tano Konan Dominique en 2018 et le Dr Saman Hervé en 2019. Ce concours est organisé à Abidjan par le bureau local de la Fondation Friedrich Naumann, dirigé par Magloire N’Déhi.

 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN