C’est une véritable bouffée d’oxygène financière, pourrait-on dire, que vient de bénéficier le français Sucres & Denrées Côte d’Ivoire (Sucden CI). Une facilité de crédit de 100 millions d’euros, soit un peu plus de 50 milliards de FCFA, lui a été octroyée par la Banque africaine de développement (BAD), selon Jeune Afrique qui livre l’information.
Cette décision d’octroi de prêt a été approuvée par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement le vendredi 10 juillet 2015. Dans un communiqué, la BAD précise que ce prêt, d’une maturité de deux ans, aidera la filiale du groupe agro-alimentaire français à « développer ses accords de préfinancement dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire », fait savoir l’hebdomadaire.
Ce prêt s’inscrit dans le cadre du Soft Commodity Finance Facility, un programme de financement de l’institution panafricaine réservé aux matières premières agricoles, « sera utilisé pour fournir un financement à des dizaines de coopératives et de fournisseurs locaux pour aider à renforcer la chaîne d’approvisionnement du cacao et promouvoir le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire », indique la Banque toujours dans le même communiqué, rapporté par le Magazine.
Le français Sucres & Denrées Côte d’Ivoire est spécialisé dans la commercialisation du sucre, mais également dans le cacao, le café et l’éthanol, dans l’intermédiation financière et le courtage de matières premières agricoles. En 1992, la société s’était retirée du cacao ivoirien avant de reprendre ses activités en 2011. Le groupe français, fondé en 1952, est dirigé par Serge Varsano, fils du fondateur Maurice Varsano. Basée à Paris, Sucden compte plus de 4 000 employés et 30 sites à travers le monde.
Daniel Coulibaly
