Côte d’Ivoire-E-commerce : le ministre Bruno Koné salue la performance de Jumia-CI

M.  Bruno Koné, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, a effectué une visite guidée dans les locaux du Jumia Côte d’Ivoire sis à Treichville(Zone3). C’était en présence du directeur général de l’entreprise, M. Francis Dufay, et plusieurs de ses collaborateurs.
Sous une fine pluie, M. Bruno Nabagné Koné s’est rendu au département service clientèle, à l’entrepôt de distribution(Ndl : le plus grand entrepôt se trouve à Koumassi-Zone industrielle) et au Bureau 1, où est logée l’administration( la direction générale, Ressources Humaines, comptabilité etc) de Jumia-CI. Cette visite a permis donc au ministre de se rendre compte du mécanisme mis en place par la société pour être le leader du commerce électronique en Côte d'Ivoire.
Faire de la Côte d’Ivoire un hub d’e-commerce régional
C’est bien naturellement avec beaucoup de joie que M. Francis Dufay, directeur général de Jumia-CI, a remercié le ministre pour sa présence dans les locaux de l’entreprise qu’il dirige depuis avril 2015. Il a fait une présentation bien chiffrée de l'entreprise. Selon lui, en 2 ans , la société fait plus de 500. 000 visiteurs uniques/mois pour 2300 commandes/jour, 50.000 produits disponibles en ligne, avec 500 vendeurs en ligne, 3500 m2 d’espaces logistiques pour une livraison sur toute l’étendue du territoire ivoirien(8 bases logistiques et des partenaires), et 350 emplois offerts etc. 
Par ailleurs, face à la concurrence déloyale, M. Dufay a demandé que le gouvernement ivoirien fasse de sorte qu’il ait un cadre légal et juridique afin de réglementer le marché d’e-commerce en Côte d’Ivoire, un programme de formations adaptées aux nouveaux métiers du commerce électronique pour lutter contre le chômage des jeunes (Onelinemarketing, webmasters, logistiques, vente, administration etc), surtout une facilitation de l’accès à l’internet fixe de la population. Toute chose qui, pour lui, va permettre de développer une partie de l’économie numérique, et faire, au final, du pays un hub d’e-commerce régional.
La satisfaction du ministre Bruno Koné
Le ministre Bruno Koné a, pour sa part, salué cette performance de Jumia-CI en 2 ans d’existence. Il a donc félicité et encouragé les responsables de la société pour le succès réalisé en si peu de temps. « Je suis satisfait en tant que premier responsable du secteur et je vous encourage dans votre travail. Vous êtes la bonne porte d’entrée au niveau du commerce électronique en Côte d’Ivoire », a-t-il dit, indiquant que le développement de l’internet a toujours été une des priorités du gouvernement ivoirien.
A l’en croire, l’Etat en s’intéressant au secteur avait pour ambitionner de créer la richesse avec plusieurs activités pour les populations, de simplifier leur quotidien et créer des emplois jeunes à travers l’internet…« L’objectif du gouvernement, c’est de permettre à la population ivoirienne de profiter des bienfaits des TIC. Et l’action de Jumia s’inscrit dans ce sens », a-t-il confié. Avant d’ajouter : « Notre rôle, c’est d’accompagner le secteur privé. C’est pourquoi il existe une loi sur le développement du commerce électronique ».
En outre, l’introduction de la 3G+ en Côte d’Ivoire, selon le ministre, a permis de passer de 200 milles clients à 7 millions de clients internet. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, le gouvernement est en train de créer un environnement plus favorable pour que chaque ivoirien ait un accès facile à internet. « Le Commerce électronique, c’est l’avenir pour la population qui voit son quotidien être en train de changer. Les TIC vont être une alternative à la faiblesse que nous aurons dans quelque années au niveau de la logistique », a-t-il confié,
C’est avec beaucoup enthousiasme que le ministre Bruno Koné s’est vu livrer, sur place, dans les locaux de Jumia un couplet pagne qu’il a acheté via la plateforme de la société.
Notons que Jumia est une société du groupe Africa Internet Group(AIG). Elle est présente dans 13 pays en Afrique, dont la Côte d’Ivoire en 2013. La plateforme du commerce en ligne offre une vaste sélection de produits Mode, Beauté, Electroménager et High Tech à ses clients, ainsi qu’une expérience shopping unique. La recette de Jumia est composée de trois principaux ingrédients : produits de qualité, prix compétitifs, et satisfaction client. La plateforme est accessible 24/24.
 
Daniel Coulibaly
 
Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN