Coopération: Forum économique ivoiro-portugais, Abidjan et Lisbonne relancent leur les relations économiques

Un forum ivoiro-portugais s’est tenu le jeudi 18 juin 2015 à Abidjan, en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et du Vice-premier ministre du Portugal, Paulo Portas, en vue de relancer les relations commerciales et bilatérales entre les deux pays.

Une délégation d’hommes d’affaires portugais conduite par leur Vice-premier ministre est à Abidjan depuis mercredi, pour une visite officielle qui fait suite au premier forum économique tenu le 17 mars 2015 à Lisbonne et qui a regroupé les opérateurs économiques portugais et ivoiriens.

Pour le Vice-premier ministre du Portugal, Paulo Portas, la Côte d’Ivoire est une "économie régionale très importante" dans l’Afrique occidentale.

Il a appelé les entrepreneurs portugais à être regardant vis-à-vis de la Côte d’Ivoire qui a des taux de croissance économique "très significatifs" et une croissance de l’investissement à deux chiffres.

"L’exemple de la Côte d’Ivoire dans les dernières années, c’est un magnifique exemple de croissance économique et de progrès dans l’inclusion sociale" a affirmé M. Portas.

"Vous serez bien reçu en Côte d’Ivoire", a-t-il lancé à ses compatriotes ajoutant que la Côte d’Ivoire est le point d’accès à plusieurs pays de la région.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a souligné que ce forum offre une occasion importante de coopération entre les deux pays.

La rencontre d’Abidjan "nous permet de consolider les acquis de la rencontre de Lisbonne notamment de tisser des partenariats nouveaux entre les deux secteurs privés", a indiqué M. Duncan.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal date de 1975 et les relations économiques n’ont atteint leur pique qu’en 2014 pour environ 33 milliards de francs CFA, soit 0,25% des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire.

"Il nous faut donc hisser au niveau d’excellence, les relations d’amitié qui nous unissent, notre coopération économique et commerciale et les étendre à de nombreux d’autres domaines", a-t-il souligné indiquant ce forum va permettre au secteur privé des deux pays d’accroitre leurs investissements.

Des présentations portant sur le cadre incitatif à l’investissement en Côte d’Ivoire, les projets prioritaires, le cadre juridique et des projets PPP ainsi que des opportunités de partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, ont mis fin à ce forum.

A la découverte des projets de modernisation et d’extension du Port d’Abidjan

Les projets de modernisation et d’extension du Port autonome d’Abidjan (PAA) ont été présentés à une vingtaine d’hommes d’affaires portugais présents en Côte d’Ivoire pour visite de 48 heures, en vue de relancer la coopération et le partenariat économique avec le pays.

A l'occasion, le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié, leur a exposé les atouts du PAA ainsi que les divers projets pour l’amélioration de la compétitivité du port qui entend être un hub.

Il s’agit de la construction d’un nouveau terminal à conteneur, du projet d’un terminal minéralier en attente de financement, du projet d’une nouvelle voie pour décongestionner le port, du remblai de la zone portuaire pour la création d’espaces et d’une plateforme de stockage et de stationnement des camions sur l’autoroute du Nord. A cela s’ajoute, a-t-il indiqué, l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi pour accueillir de grands navires.

Education : une convention de partenariat sur l'enseignement du portugais signée

Les deux pays ont paraphé une convention de partenariat en matière d’éducation portant notamment sur l’introduction de la langue portugaise dans le système éducatif ivoirien.

Le Vice-Premier ministre, Paulo Portas, et le représentant du ministre ivoirien des Affaires étrangères, Dosso Moussa, ont signé le document en présence du Premier ministre, Kablan Duncan, et de plusieurs membres du gouvernement.

"Cette convention dans le cadre de la 1ère Commission bilatérale vient renforcer la coopération entre nos deux pays", a déclaré Kablan Duncan lors de la cérémonie qui se déroulait à la salle de conférence de la Primature.

Armand Tanoh, avec AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN