" La Maison du citoyen". Il s'agit d'un guichet unique du service public administratif. Il a été mis en place par le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public (MMAISP) dirigé par la ministre Raymonde Goudou Coffie, selon une note d'information du secrétariat exécutif du comité de concertation Etat/Secteur Privé (SE-CCESP) dont nous avons reçu copie.
La note indique que " La Maison du citoyen" est un portail d’entrée unique qui met à la disposition des usagers du service public, un large éventail de produits et de services publics, concédés, délégués ou offerts par l’administration. Il s'agit notamment : état civil (déclaration et délivrance de documents de naissance, mariage, décès…); Emploi et fonction publique (documents de nomination, d’affectation, de prise, de radiation et de cessation de service, de permission, de bulletin de salaire, attestation de travail, etc…); Finances, budget et Trésor (déclarations, collectes et paiement d’impôts et taxes) ; Education (inscriptions, bulletins, orientations, paiement de bourses, services de la direction des concours etc…); Justice (délivrance de casier judiciaire, certificat de nationalité, grosse de décision etc…); Sécurité (établissement de passeport, demande de visa en ligne etc…).
Elle est ouverte aux populations à travers la plateforme www.servicepublic.gouv.ci. Elle est accessible via un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour accéder aux services déjà dématérialisés et mis en ligne. C'est aussi possible à travers le partenariat stratégique avec la Poste CI qui met à la disposition du projet, son réseau d’agences (35 à Abidjan et 200 sur tout le territoire national).
Comme enjeux, la Maison du citoyen" devrait permettre, entre autres, de renforcer l’efficacité et la capacité de l’administration grâce à une meilleure visibilité de l’utilisation des différents services publics ; Générer des données fiables et actualisées pour mesurer les progrès et l’efficacité de l’administration à répondre aux demandes des populations; Améliorer la gouvernance à travers la mise en œuvre de programmes socio-économiques ciblés et la mise en œuvre de la règlementation visant à protéger les droits des citoyens ; Réduire la pauvreté et améliorer les moyens de subsistance grâce à un meilleur accès aux services publics (santé, éducation, finances etc.).
Pour toute information complémentaire, merci de joindre le Cabinet du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public aux contacts suivants :
Tél : 20 26 61 61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur: Daniel Coulibaly