Investissements : La Banque Nationale du Canada choisit la Côte d’Ivoire pour ses premiers pas en Afrique

Déjà présente en Amérique, en Europe et en Asie, la Banque nationale canadienne (BNC) est désormais engagée sur le marché africain. En effet, la sixième structure bancaire du Canada et première du Quebec  et son partenaire Amethis finance viennent de signer leur entrée dans le capital du groupe ivoirien NSIA Assurances et Banque, en acquérant respectivement  à 20,9 % et 5,4 % de participations dans l’entreprise, qui ambitionne de devenir "un grand groupe financier de référence panafricain".

Pour les présidents d’Amethis Finance, Luc Rigouzzo, et de la BNC, Louis Vachon, l’entreprise NSIA, présidée par l’homme d’affaires et président du patronat ivoirien Jean Kacou Diagou, est une entreprise qui inspire confiance et présage de très bonne perspectives. A travers ce partenariat, la BCN pourra atteindre les marchés toute la douzaine de pays où le groupe ivoirien est présent : Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Nigéria, Sénégal et Togo.

Forte d’un actif de 214 milliards de dollars au 31 janvier 2015, la Banque nationale du Canada, avec ses filiales, forme l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN