Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a procédé, vendredi, à Abidjan au lancement des travaux de construction du pont reliant les communes du Plateau et de Cocody, un ouvrage à hauban unique en son genre en Afrique de l’Ouest d’un coût de 80 milliards de francs CFA.
Le chef du Gouvernement ivoirien s’est réjoui de la réalisation de cette infrastructure qui s’inscrit dans le cadre du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la Lagune Ebrié (PABC), une initiative conjointe du gouvernement ivoirien et du Royaume du Maroc.
Ce projet, qui bénéficie d’un financement de la Banque islamique de développement (BID), va durer 24 mois dans sa phase de réalisation.
Le Premier ministre a remercié la BID pour l’accompagnement constant dont bénéficie la Côte d’Ivoire tout en appelant l’entreprise en charge des travaux à bien s’appliquer dans la conduite de leur mission en vue de la réussite du projet et du respect des délais contractuels.
La réalisation de cette infrastructure permettra de connecter la commune du Plateau (centre des affaires) à celle de Cocody (quartier résidentiel) et contribuera à décongestionner le carrefour de l’Indénié avec un trafic estimé à 35 000 véhicules/jour.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a salué le président de la République et le Premier ministre pour ces grands projets de développement économique qui vont changer la ville d’Abidjan.
Il a précisé que la réalisation de ce pont vise à faciliter les échanges, à améliorer le service offert aux usagers, à faciliter la fluidité routière avec un gain d’au moins 50% sur le temps de déplacement interurbain habituel et à réduire la congestion urbaine qui participera à renforcer la compétitivité économique d’Abidjan.
L’ouvrage, dans sa réalisation, consiste à la construction d’un pont principal de 630 m de longueur reliant la commune du Plateau à celle de Cocody dont 200 m à hauban enjambant le canal, la construction d’un viaduc d’accès à l’Est d’une longueur de 258 m permettant un raccordement direct au boulevard de France, la construction d’un viaduc de 147 m à l’Ouest permettant un accès à l’ouvrage depuis la partie Sud boulevard De Gaulle, la réalisation de murs de soutènements et de trémies, des terrassements et travaux routiers.
Le Directeur régional du bureau Afrique de l’Ouest de la BID, Sidi Mohamed Ould Taleb a réitéré le soutien de son institution à la Côte d’Ivoire tout en félicitant le gouvernement pour les grands projets.
Les travaux seront exécutés par l’entreprise China road and bridge corporation (CRBC). A cet effet, l’Ambassadeur de la république populaire de Chine, Tang Weibin a souligné que cette entreprise à une très grande expérience en la matière.
Il a promis que l’Ambassade veillera sur la réalisation de l’infrastructure et le respect des délais.
AIP
Auteur: LDA Journaliste
