Sommet UE-Afrique : Le think tank O2A lance des réflexions à Paris avant les assises d’Abidjan

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite du 29 au 30 novembre 2017 le Sommet Union européenne (UE)-Afrique. Cadre institutionnel pour débattre de l’avenir des relations entre les deux continents, ce Sommet sera à sa cinquième édition, et sa première en Afrique subsaharienne. Bien avant l’évènement, le think tank Objectif Afrique avenir (O2A) ouvre le débat. En effet, ce nouveau "laboratoire d'idées", dirigé par Alain Dupouy, ex-« Monsieur Afrique » de la mairie de Bordeaux, organisera en septembre à Paris, un Forum destiné recueillir des suggestions et propositions en vue de la préparation du Sommet UE-Afrique, annonce un communiqué de la structure, transmis à La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net).

Cet événement constitue la première édition des « Forums O2A », des échanges d’idées autour de sujets très variés, potentiels et risques dans les différents pays Africains, et dont les conclusions devraient être transmises aux dirigeants économiques et politiques français et africains. 

O2A regroupe des personnes qualifiées sur l'Afrique et provenant de secteurs géographiques Africains et Français, et d'activités très variées. Il s’agit d’experts de qualité, agissant à O2A à titre tout à fait personnel, chefs d'entreprises, universitaires, diplomates, politiques, membres d'instances économiques et politiques. Ce qui lui confère "une compétence très particulière ". Son objectif, être une force de propositions en vue de la Politique partenariale de la France avec Afrique.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN