La nouvelle aile du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, a été inaugurée vendredi 15 mai, en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan. Situé dans le quartier chic de Cocody, le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, qui allie le luxe français à la culture africaine est une oasis légendaire. Surplombant la lagune Ebrié et le Plateau, cet hôtel 5 étoiles se dresse majestueusement dans un écrin de verdure et d’eau.
Le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, qui répond aux demandes de tous les segments de clientèle, s’impose comme la référence Sofitel en Afrique de l’Ouest et conforte la présence du Groupe Accor dans la région qui compte aujourd’hui 17 Sofitel en Afrique et océan Indien. « Nous sommes très heureux en cette journée d’inauguration. C'est un grand jour pour Abidjan et la Côte d’Ivoire qui voient aboutir les travaux de rénovation du deuxième bâtiment de cet hôtel géré par le Groupe Accor sous enseigne Sofitel. Cet hôtel est à nouveau une référence hôtelière en Afrique.» a déclaré M. Thierry de Jaham, Directeur Général du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Le Directeur Général de la Société des palaces de Cocody (SDPC), Maférima Diarassouba, déclare « En faisant appel au Groupe Accor, la société des Palaces de Cocody cherchait à viser l’excellence dans la rénovation comme dans la gestion de cet hôtel historique d’Abidjan.». Cet établissement prestigieux de Côte d’Ivoire a été construit par l’architecte Moshe Mayer en 1963. La Tour de l’hôtel a été magnifiquement restaurée en 2011 par l’architecte Pierre Fakhoury, qui a poursuivi les travaux dans le Bâtiment Principal.
En juillet 2012, en présence des représentants de l’Etat Ivoirien, la SPDC et Accor signaient un contrat de gestion, confiant les destinées de l’hôtel à Sofitel dès le 1er janvier 2013. La rénovation du Bâtiment Principal terminée, cet hôtel iconique s’offre aujourd’hui aux visiteurs mariant harmonieusement l’expertise de la marque Sofitel avec le meilleur des traditions ivoiriennes.
Le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire propose 392 chambres, dont 121 suites et 1 suite présidentielle ainsi que 31 appartements soit une capacité totale de 423 clés.
Pour l’aménagement intérieur, Pierre Fakhoury s’est adjoint les services du décorateur franco-argentin Luis Laplace. La force de la nature, les couleurs vives, les matériaux tels que l’or et le bois, sont autant de symboles repris dans la décoration des espaces. L’art de la composition qui transparait dans les motifs des tissus ivoiriens, la géométrie des formes, la simplicité ont inspiré les intentions du décorateur.
En chiffres
Le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire compte désormais quatre restaurants. En plus du Toit d’Abidjan - situé au 23e étage, offrant une vue panoramique sur la ville et le Lagon Ebrié - et de La Gourmandise, au coeur de l’hôtel, où la poésie de l’Afrique rencontre les saveurs de la cuisine française, les clients découvriront le restaurant Le Pavillon, typiquement ivoirien et La Brasserie Française qui propose les grands classiques.
Cette offre est complétée par le pool lounge, L’Oasis, et 2 bars, le Cacao Lounge dans la Tour et le Link bar dans le Bâtiment Principal, une galerie marchande comprenant 11 bou tiques et un cinéma 3D de 386 places. L’hôtel compte également 20 espaces de réunion dont 9 nouvelles salles, tous équipés d’un matériel audiovisuel high-tech. À côté de l’hôtel, le Palais des Congrès d’Abidjan est doté d’un auditorium de 1 650 places.
Les clients Membres PLATINIUM du programme de fidélité Le Club AccorHotels, en
quête d’exclusivité, pourront bénéficier des services du Club Millésime à la Mezzanine. Enfin, le So SPA, espace de 1 200 m2 dédié au bien-être, ouvrira ses portes prochainement.
Armand Tanoh, avec hopscotchafrica
Auteur: Armand Tanoh