Côte d’Ivoire : Les responsables de la Francophonie de l’Afrique l’Ouest en conclave à Abidjan

Les responsables nationaux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de l’Afrique de l’Ouest, ont démarré jeudi à Abidjan, en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, un atelier sur le plan d’action régional de la Francophonie dans la région, en vue de proposer des solutions concrètes et utiles plus proche des territoires et de leurs populations.

Cet atelier qui regroupe les correspondants nationaux du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana,  de la Guinée, de la Mauritanie, du Mali et du Niger, selon la secrétaire générale de la commission ivoirienne de la Francophonie, Khady Diallo, sera l’occasion d’échanger sur la programmation révisée de l’OIF, le processus d’élaboration de la nouvelle programmation quadriennale 2019-2022, ainsi que les axes principaux du plan d’action régionale de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest et des actions à dimension régionale.

Ce conclave sera également le lieu de faire des séances d’appropriation du guide pratique sur le « correspondant national de l’OIF et son travail » et de consolider le réseau des structures et institutions en charge de la Francophonie en Afrique de l’Ouest (RESIFAO). En marge de cet atelier, est prévue la 6ème réunion du RESIFAO au cours de laquelle, l’on procèdera au bilan du réseau et au renouvellement du bureau.

La délégation de l’OIF est conduite par le Directeur du bureau régional de l’Afrique de l’Ouest, Eric Adja, accompagnée de la directrice de la planification et du développement stratégique, Nita Deerpalsing.

La rencontre s’achève vendredi avec la visite de quelques sites devant abriter les 8 èmes  jeux de la Francophonie, prévus du 21 au 30 juillet.

Bandaman Maurice rassure sur la bonne tenue des jeux de la Francophonie

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman (ph archive)

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a rassuré jeudi à Abidjan, tout l’espace francophone de la bonne tenue des jeux à Abidjan, du 21 au 30 juillet.

« Je voudrais au nom du gouvernement rassurer tout l’espace francophone des dispositions prises pour sécuriser les jeux de la francophonie et garantir la sécurité des participants », a assuré M. Bandaman, à l’ouverture de l’atelier des responsables nations de l’OIF, à l’hôtel Palm Club de Cocody.

Selon le ministre Bandaman, la Côte d’Ivoire est un pays de paix et la tenue des jeux ne sera pas ternie. Il a invité tous les pays francophones a participé aux 8èmes jeux de la Francophonie, pour garantir son succès.

La Côte d’Ivoire abrite pour la première fois les jeux de la Francophonie, un espace réservé aux jeunes pour partager autour de leur diversité et exprimer leurs talents, au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN