Côte d’Ivoire : Abidjan accueille un atelier de renforcement des équipes nationales d’intervention rapide contre les épidémies

Le directeur de l’Institut National d’Hygiène Publique, Pr Benié Bi Vroh Joseph, a procédé, lundi à Abidjan, à l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des équipes nationales d’intervention rapide (ERIR) de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la riposte immédiate aux épidémies dans les pays  membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Près de 30 participants et 15 facilitateurs prennent part à ces assises qui vont durer cinq jours. L’objectif est de renforcer l’aptitude et les compétences des équipes nationales d’intervention rapide dans les pays membres de la CEDEAO, à détecter rapidement et à riposter efficacement aux événements de la santé publique de portée internationale (SPPI).

Cet  atelier de renforcement des capacités des ERIR, mis en place par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), a été initié dans le cadre du projet régional « Soutenir et renforcer la surveillance médicale sous régionale post Ebola et les initiatives de relèvement socioéconomiques en Afrique de l’Ouest ».

Ce projet financé par la Coopération japonaise internationale (JICA) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’inscrit dans la mise en application de la décision  prise par les chefs et gouvernement de la CEDEAO lors de la 48e conférence de créer un centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (CRSCM/CEDEAO).

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN