Côte d’Ivoire-Coton : Le nouvel acquéreur de la CIDT annonce de bonnes perspectives pour les cotonculteurs

En tournée d’information samedi, à Vavoua, les envoyés du nouvel acquéreur de la Compagnie ivoirienne pour le développement du textile (CIDT), Koné Daouda Soukpafolo, a annoncé de bonnes perspectives pour les producteurs du coton, rapporte l'AIP.

Selon M. Koné Alidou, conseiller technique du directeur général de la CIDT, le problème de financement de la campagne cotonnière sera aplani et surtout, ajoute-t-il, l’achat de l’or blanc ne souffrira d’aucun retard à partir de cette campagne qui démarre. Aussi les envoyés de Koné Daouda Soukpafolo, le nouvel homme fort de CIDT ont promis de meilleures semences aux producteurs comme le fait l’entreprise de l’acquéreur, la compagnie ivoirienne de coton, la COIC.

Appliquant les textes sur le zonage, les producteurs du coton du département de Vavoua ont été informés que seule la CIDT a le droit d’encadrer et d’acheter le coton graine du département de Vavoua. Les autres entreprises qui y travaillaient se sont vues attribuées d’autres zones de production du coton. Ainsi, le Directeur Général Adjoint de la nouvelle CIDT, Silué René a exhorté les producteurs déçus de la Compagnie à renouer avec cette première entreprise du coton. Il leur a fait la promesse d’acheter le coton plus « vite et bien » en respectant les décades.

Les producteurs qui voulaient continuer avec les autres entreprises ont reproché à la CIDT l’arrogance de certains conseillers agricoles, le retard dans le payement et la distribution d’une semence souvent mal conservée.

Les producteurs de Vavoua ont vendu cette année 1313 tonnes de coton sur plus de 340 000 tonnes de l’or noir produits cette année par les producteurs de Côte d’Ivoire.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN