Côte d’Ivoire : La 2ème édition du Festival Abla Pokou de Sakassou annoncée du 2 au 5 juin 2017

La deuxième édition du Festival Abla Pokou de Sakassou (FAPS) se tiendra du 2 au 5 juin dans cette localité, a annoncé, mercredi à Abidjan, Jean-Louis Kouassi, commissaire général de ce rendez-vous culturel. 

Selon M. Kouassi qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, l’objectif de ce festival qui se tient sous le parrainage du ministre ivoirien l`Emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi, est de faire revivre à la mémoire collective l’histoire de la reine Abla Pokou. « L’histoire d’Abla Pokou est un fait réel et non une légende », a-t-il soutenu. Pour lui, « elle a vécu et son histoire est donc loin d’une imagination ».

Ce festival va permettre de faire ressortir « la facette du don de soi » d’Abla Pokou, « qui a donné son fils unique en sacrifice pour sauver son peuple lors de la traversée du fleuve, et surtout fait revivre l’identité culturelle du peuple baoulé riche de sa diversité, ses valeurs et traditions », a expliqué le commissaire général du FAPS. Il s’agit également de fédérer les 19 régions du département et la participation des peuples alliés, dont les cours royales de Korhogo, d’Abengourou, Krindjabo, indique-t-on.

Un planting d’arbres, un concours de danse « Adjoss » et d’autres danses du terroir baoulé, ainsi que des expositions vente, seront au menu de ce festival. Un « Prix d’excellence Abla Pokou » sera également décerné à une personnalité féminine de la Côte d’Ivoire qui se sera distinguée par les valeurs de la reine Pokou, à travers ses actions, ainsi que d’autres prix sectoriels.

La 2ème édition du festival Abla Pokou de Sakassou se tient sur le thème : « Abla Pokou d’hier à aujourd’hui : femme battante et épanouie, nation prospère ».

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN