Côte d’Ivoire: L’ambassade des USA veut apporter son aide dans la lutte contre la corruption

L’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, à travers son chargé d’affaires, Andrew Havilland a eu une séance de travail,  mardi, avec le Secrétaire Général de la Haute autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Yves Yao Kouamé, au siège de l’institution, à Abidjan-Cocody, au cours de laquelle elle a promis offrir son aide dans la lutte contre la corruption.

A en croire le secrétaire général, les échanges ont tourné essentiellement autour de deux axes majeurs. Il s’est agi dans un premier temps de faire le point sur les actions posées par l’HABG au représentant américain et dans un second temps, de l’appui dont la HABG peut  bénéficier  de cette chancellerie, raporte l'AIP.

« La Haute autorité se rend régulièrement dans les ambassades pour exposer les stratégies et actions entreprises pour endiguer la corruption en Côte d’Ivoire et réduire du coup, la perception de ce fléau par les Ivoiriens », a indiqué Yves Kouamé. Andrew Havilland a expliqué que l’ambassade Américaine entend apporter son expertise en matière de lutte contre la corruption.

« La lutte contre la corruption et surtout, la perception de la corruption est « un avantage comparatif important» pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui a un fort besoin d’investissements étrangers, vu que l’épargne endogène ne suffit pas pour faire face à son développement », a-t-il expliqué.

Une équipe du secrétariat général de (HABG)  s’est rendue à l’ambassade américaine, l’année dernière, pour exposer son plan d’action et les initiatives déjà prises pour accomplir sa mission.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN