Maintien de la paix : Un nouveau contingent ivoirien débarque bientôt au Mali

Un contingent de militaires ivoiriens va être projeté au Mali dans le cadre des opérations des Nations-Unies dans ce pays, a annoncé mardi à Abidjan, le chef d’état-major général des Armées, Touré Sékou, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une présentation de cette compagnie, rapportée par l'AIP.

« Les forces armées de Côte d’Ivoire vont donc déployer des soldats pour participer à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Il s’agit d’une compagnie de protection composée de 150 militaires dont trois femmes », a annoncé le général de division, Touré Sékou.

Il a expliqué que ces hommes en provenance de diverses unités de l’Armée de terre sont « le fruit d’une sélection rigoureuse » qui sera aux ordres du Capitaine Sama Damalan Emmanuel au cours de cette mission prévue pour une période de six mois. « Ils iront rejoindre dès le 4 mai les autres détachements de pays contributeurs de troupes déjà déployés au Mali pour le rayonnement de notre pays au plan mondial », a-t-il indiqué.

Le détachement ivoirien sera stationné à Tombouctou dans le secteur Ouest et aura pour mission entre autre, la sécurisation du Super camp de Tombouctou, la sécurité des VIP de passage dans le secteur et l’escorte des convois logistiques de la MINUSMA dans le secteur de Tombouctou, a conclu Touré Sékou.

La compagnie de protection MINUSMA a été équipée aux normes ONU grâce à un financement de l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle dispose de matériels adaptés à la mission. L’ensemble de ces moyens ont été certifiés par l’ONU avant d’être acheminés sur le théâtre des opérations par voie routière.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN