Côte d’Ivoire : Une école maternelle et une salle d’initiation à l’informatique pour Tongon

L’école maternelle ‘’Les canetons de Tongon’’ et une salle d’initiation à l’informatique destinée aux élèves du village ont été inaugurées dimanche à Tongon, dans le nord ivoirien.

Dons de la société minière Tongon SA, propriété de la compagnie d’exploitation et d’exploration de l’or Randgold Resources, ces infrastructures consacrées à l’Education s’ajoutent à plusieurs autres financées par la même structure. A l’occasion, le PDG de Randgold resources, Dr Mark Britow, a justifié son geste par sa volonté de contribuer à la formation des enfants qui constituent l’avenir.

Avec l’inauguration de l’école maternelle ‘’Les canetons de Tongon’’, l’on dénombre 53 salles de classe construites dans la région à ce jour par Tongon SA et randgold resources, réalise Dr Bristow qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

« En investissant sur le future de la Côte d’Ivoire, les vrais héros de ces événements sont les maîtres et les éducateurs qui donnent de leur temps pour l’Education… », a insisté Mark Bristow. Il a ajouté que cet investissement donne la possibilité d’avoir plus de 2 000 enfants scolarisés dans la région.

Puis, le PDG de Randgold Resources a remis les clés de l’établissement au préfet de Mbengué, Claude Djiké. Ce dernier les a données à l’inspecteur de l’enseignement pédagogique qui les a cédées séance tenante à la directrice de l’école maternelle, visiblement heureuse.

1ère pierre du practice de golf de Tongon

1ère pierre du practice de golf de Tongon

Un autre événement prenant également en compte l’enfance s’est déroulée dans la même veine, à savoir la pose de la première pierre d’un practice (terrain) de golf à l’intention des enfants déshérités de la région, a eu lieu. Au grand bonheur de Team STL qui initie des enfants du Nord ivoirien à ce sport dit d’élite.

« Il y a des indicateurs qui ne trompent pas : des dispensaires, des maternités, des postes de gendarmerie, de l’eau potable, des écoles primaires… », a déclaré le préfet Claude Djiké pour qui ces gestes montrent qu’il y a un investissement qui se fait année après année par Tongon SA.

« Ceux qui veulent faire une étude de l’impact d’une société minière peuvent se saisir de ces indicateurs », a poursuivi l’administrateur civil, tout en notant que ces infrastructures réalisées à Tongon sont dupliquées dans les huit villages riverains de la mine.

Le préfet a salué la qualité de management du PDG de Randgold Resources, Mark Bristow, qui veut qu’il investisse et est heureux de voir que les bénéficiaires le sont également.

La salle informatique située à l'EPP Tongon

La salle informatique située à l’EPP Tongon

L’inauguration de la salle d’initiation à l’informatique, don de Tongon SA et Maxam, a mis fin à cette série d’activités entamées par le lancement d’un tournoi de football ayant opposé deux équipes de la mine d’or.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN