Côte d’Ivoire : le pays en nette progression dans le secteur du M-commerce, selon le DG de Jumia-CI

Francis Dufray, directeur général de Jumia-CI, a présenté un rapport sur les tendances du marché mobile en Afrique en général et en particulier le marché ivoirien, lors d’une cérémonie à Abidjan. Ce rapport indique que la Côte d’Ivoire fait « figure de bon élève » en terme de pénétration internet et mobile dans un continent en perpétuelle transite vers le 100% mobile.

« (…) il est évident que la Côte d’Ivoire fait figure de bon élève en Afrique en terme de pénétration internet et mobile et de potentiel de croissance même si des efforts doivent être engagés pour encourager une population encore assez frileuse à découvrir les derniers usages d’internet sur mobile tel que le e-commerce », a soutenu Francis Dufray. 

Selon lui, les trois dernières années, l’on a pu observer un bouleversement du marché mobile dans le pays avec un taux de pénétration de 122% et de 22% pour l’internet. Ce fort taux de pénétration en mobile, explique-t-il, est dû à une forte demande en téléphones, surtout les Smartphones.

«(..) les ventes de Smartphones écrasent celles des téléphones mobiles avec 94% de vendus contre 6% de feature phones ou téléphones basiques », a-t-il indiqué, soulignant une hausse de 20% par rapport à 2015. Et le top 5 des marques les plus achetés sont :   Infinix, Itel, Samsing, X-tigi, et Techno, etc.

Pour M. Dufray, tout cela démontre que le M-commerce a beaucoup progressé dans le pays, et est appelé à évoluer avec l’accélération de la tendance d’accès à internet dans les années à venir.

Il base  son optimise sur ces chiffres : 850 mille visiteurs dont 42% hommes et 58% femmes, parmi lesquels 51% accèdent à partir de leur mobile sur le site e-commerce, générant 2 millions de sessions.  Mais seulement un tiers d’entre eux passent une commande directe via son mobile pour une moyenne de 47% considérée par le rapport dans 15 pays africains.

Le même rapport indique que 16% des Ivoiriens utilisateurs du net visitent le site e-commerce pour un achat total mensuel de 50 mille téléphones livrés dans 22 villes ivoiriennes. Un pourcentage  plus élevé au niveau sous-régional comparé à celui du Ghana(8%) et du Sénégal(3%). Et 20% d’internautes arrivent sur Jumia via son application.  « En attendant plus de visites sur l’application, c’est  sur la version responsive mobile du site que les Ivoiriens expérimentent le plus le M-commerce », a-t-il précisé.

Par ailleurs, « le boom mobile en Côte d’Ivoire » a constitué le terme d’un panel auquel ont pris part Francis Dufray de Jumia, Xavier Akossi, Senior manager Digitale MTN-CI, Marie-Bauer, adjointe Marketing en charge de la digitalisation et E-commerce à Orange-CI, et Kris Xu, Responsable Côte d’Ivoire-Infinix.

En outre, le Jumia Mobile week qui est à sa troisième année consécutive du 24 au 30 avril 2017 a été officiellement annoncé par le Service Marketing et Partenariats dont le Responsable est Wilfried Assouan. Il s’agit d’une semaine de promotions spéciales sur les prix des téléphones et les tablettes avec une réduction allant jusqu’à 50%. Et cela avec toutes les grandes marques traditionnelles de la téléphonie mobile.

Daniel Coulibaly

 

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN