Côte d’Ivoire-Pont Yopougon-Adjamé : Début imminent des travaux

La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net) apprend de source proche du dossier que les travaux du quatrième pont d’Abidjan, devant relier les communes de Yopougon et d’Adjamé, débuteront avant la fin du deuxième trimestre 2017. « Il va falloir libérer les emprises du tracé de cet ouvrage. C’est par là que nous commencerons », a confié à LDA cette source, assurant que tout est prêt pour que cette première phase des travaux démarre.

Très attendus des populations abidjanaises, surtout les usagers de la route, ce pont vise à créer une troisième alternative routière pour rallier les communes voisines de Yopougon et Adjamé. Les deux alternatives existantes, l’autoroute du nord et l’ancienne route du Banco, n’arrivant plus à contenir le volume du flux dans les deux sens, occasionnant chaque jour des embouteillages.

Fiche technique

D’un coût global estimé à 150 milliards de francs CFA, le projet du Yopougon-Adjamé, est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire (55,3 milliards). Il partira de Yopougon entre le commissariat du 16ème arrondissement et le cinéma Satiguiba au quartier SIDECI, pour s'ébranler jusqu’à Adjame Indénié en passant les secteurs Nouveau quartier, Toit rouge, Mossikro et Locodjoro et Attecoubé et le boulevard Nangui Abrogoua. L’emprise de ce pont prend également en compte l’espace en l’hôtel Sobroko et l'école maritime d’Attécoubé.

Le projet englobe un ensemble d’ouvrage long de 7,5 km, voie bitumée et échangeur y compris, avec une chaussée de 2X3 voies. L’échangeur va mesurer 4,025 km, avec un viaduc sur la baie du banco de 754 mètres. Un autre échangeur de 3 niveaux traversera le boulevard de la paix ou route Carena au niveau du quartier Boribana.  

Il prévoit également une chaussée de 2X2 voies allant de la fin de l'échangeur de Boribana à l'Indenié sur une longueur de 0,875 km, surmontant un tunnel au niveau du boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé. Il est également prévu un aménagement de TPC de 20m, une circulation à 2 voies dans les 2 sens qui va constituer de réservation pour le métro d'Abidjan.

Même si le mystère reste entier sur l’identité de l’entreprise titulaire du marché de réalisation de ce pont – aucun appel d’offres n’ayant été lancé officiellement jusqu’à ce jour-, l’idée de son prochain démarrage suffit pour susciter un soulagement chez les usagers.

 

       A.      T.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN