Côte d’Ivoire : Des membres du club Afrique développement découvrent les potentialités touristiques d’Abidjan

Des membres du club Afrique développement venus du Maroc, du Tchad, du Sénégal, du Mali et du Cameroun ont, en marge de la conférence sur le thème « Les opportunités d’investissements dans le secteur du tourisme », effectué une visite découverte des potentialités touristiques qu’offrent le district autonome d’Abidjan, rapporte l'AIP.

Une balade lagunaire vendredi sous la houlette de la filiale du groupe Attijariwafa Bank à Abidjan et du ministère du Tourisme les a conduit à la baie des milliardaires, en passant par les villages de pêcheurs, le canal de Vridi, le cimetière des bateaux, l’île Boulay et le lac Gbakré (le plus grand d’Afrique de l’Ouest).

Le directeur du club Afrique développement, Mounia Kadjiri, a expliqué que cette mission découverte et la conférence à Abidjan sont les premières activités initiées cette année. « Son objectif est de partager avec les membres du club et identifier avec le ministère du Tourisme et tous les acteurs et les opérateurs dans le secteur du tourisme, les potentialités et les projets d’investissements dans ce secteur », a-t-elle indiqué.

Mme Mounia Kadjiri a ajouté qu’il était essentiel de consolider les liens entre les membres de ce club qui envisage dorénavant d’aller plus loin. « C’est avec ces liens-là qu’on pourra aller plus loin, se faire confiance et qui dit faire confiance, dit investir », a-t-elle ajouté, se félicitant de la dynamique de transformation de la capitale économique ivoirienne.

« Nous avons découvert l’envergure du projet de réaménagement de la baie de Cocody qui va complètement transfigurer Abidjan qui est déjà une ville dynamique et bien active. Dans trois ans, Abidjan aura un autre visage et son impact, en termes de valorisation, de projets d’investissement et d’opportunités, a été présenté et nous avons découvert le potentiel de la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré à la suite des explications du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) un peu plus tôt dans la matinée.

Pour le directeur des Activités touristiques au ministère du Tourisme, Koddi Norbert, le tourisme est inscrit dans les priorités du gouvernement qui œuvre à le hisser davantage. « Avec l’actuel ministre, Siandou Fofana, le tourisme devient une véritable économie, une vraie industrie qui a besoin d’investissements lourds et majeurs. C’est dans ce cadre-là que des partenariats sont pris avec des investisseurs et des partenaires financiers pour que très rapidement, la Côte d’Ivoire rehausse son activité touristique », a-t-il décalré.

Le club Afrique développement du groupe Attijariwafa Bank est une plateforme fédérant la communauté des affaires engagée en Afrique, mise en place à la demande des participants des quatre dernières éditions du Forum international Afrique développement, rappelle-t-on.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN