La Côte d’Ivoire se dote d'un cadre réglementaire de gestion rationnelle des déchets d’équipements électriques et électroniques

Le gouvernement a adopté mercredi en conseil des ministres un décret portant gestion écologiquement rationnelle des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), rapporte l'AIP.

Ce décret, pris conformément à plusieurs conventions internationales, permettra de lutter plus efficacement contre la prolifération des déchets de ce type  et de promouvoir leur  réutilisation ou recyclage ainsi que les autres formes de valorisation, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Le texte  définit par ailleurs les exigences relatives aux aspects financiers opérationnels tout en précisant les sanctions pour tous les acteurs impliqués dans la collecte et la gestion écologiquement rationnelle des déchets d’équipements électriques et électroniques qui ne respecteraient pas les dispositions prévues.

A en croire le porte-parole du gouvernement, le décret favorisera aussi la collecte d’une plus grande quantité de déchets concernés et de les gérer selon les normes écologiques à un coût plus compétitif pour le secteur et pour les consommateurs.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN