Côte d’Ivoire-Fonds d’investissement : Le mauricien ABAX inaugure son bureau d’Abidjan pour aider les entreprises et entrepreneurs ivoiriens

Infrastructures, énergie, santé, etc. La société mauricienne de services aux entreprises ABAX étend son réseau avec l’ouverture officielle d’un nouveau bureau à Abidjan. « En étant en Côte d’Ivoire, notre équipe comprend mieux les besoins de nos clients, des entrepreneurs ivoiriens et ceux de la sous-région », a notamment expliqué Richard Arlove, directeur général d’ABAX, le mardi 04 avril 2017 à Abidjan lors d’une conférence de presse. M. Arlove s’exprimait en marge de la 14ème conférence annuelle de l’Association africaine du capital investissement et du capital risque qui s’ouvrait le même jour dans la capitale économique ivoirienne.

 

Cette septième implantation s’inscrit dans la stratégie d’ABAX visant à renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, centre d’affaires de premier plan et porte d’entrée privilégiée vers les économies très dynamiques de la région. Cette nouvelle implantation vient compléter le réseau de bureaux ABAX, situés à Ébène (Maurice), Dubaï, Johannesburg, Londres, Nairobi et Singapour.

24 milliards de dollars US d d’actifs gérés

Selon Richard Arlove, son entreprise s’est intéressée à la Côte d’Ivoire en raison de sa stabilité, mais aussi la vision du pays à se positionner comme un hub pour la sous-région. Le montant des actifs clients administré par ABAX est de l’ordre de 24 milliards de dollars US (soit 12.000 milliards FCFA), indique ses dirigeants.

Pour la directrice du bureau d’Abidjan Anjeelee Chinamal, « l’ouverture de ce bureau est une étape importante dans l’expansion panafricaine d’ABAX, jusqu’alors absent physiquement de l’Afrique de l’Ouest, devenue la deuxième destination préférée des investisseurs étrangers devant l’Afrique de l’Est ».

Les entreprises et entrepreneurs peuvent, à travers les offres de cette compagnie, bénéficier de l’expertise mauricienne, notamment dans les services financiers ou pour l’établissement de zones franches qui a déjà commencé avec le projet pilote de Village des technologies de l’Information et de la biotechnologie (VITIB) de Grand Bassam

« Les entreprises et entrepreneurs ivoiriens peuvent nous contacter pour les accompagner. Nous ne finançons pas directement, mais nous avons un réseau de financement, notamment des banques et autres fonds pour aider au financement », a-t-elle ajouté.

ABAX propose également d’autres services aux entreprises, notamment la facilitation des partenariats stratégiques, la gestion des fusions-acquisitions.

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN