Côte d’Ivoire : Un écosystème pour la transformation panafricaine par les sciences mathématiques

Un écosystème pour la transformation panafricaine par le biais des sciences mathématiques, African Institute for Mathematical Sciences (AIMS), a été lancé mardi à Kigali, la capitale rwandaise.

Ce 1er réseau africain de centres d’excellence a été lancé en partenariat avec le gouvernement du Rwanda, rapporte African Media Agency (AMA). Il utilisera l’innovation, l’apprentissage et les recherches scientifiques pour trouver des solutions aux défis que doit relever le continent. Le lancement officiel s’est déroulé au Centre de convention de Kigali (KCC), en présence du Président Paul Kagame qui était invité d’honneur.

« Nous travaillons en collaboration avec AIMS pour mettre au point un écosystème d’institutions pan-africaines dans un objectif transformatif. Nous reconnaissons tous que le modèle éducatif d’AIMS est un outil important pour assurer le développement et les progrès sur notre continent », a expliqué le président rwandais.

Le premier centre d’excellence AIMS a ouvert ses portes au Cap, en Afrique du Sud. Il a été fondé en 2003 par le Professeur Neil Turok. Le réseau privilégie l’éducation magistrale internationale pour la ressource africaine la plus importante, sa jeunesse, pour assurer le développement de l’Afrique mais également au bénéfice de la société.

L’institut a depuis ouvert six centres d’excellence éducatifs à travers le continent, dont le dernier se trouve à Kigali, la capitale du Rwanda. Ces centres sont situés en Afrique du Sud, au Sénégal, au Ghana, au Cameroun, en Tanzanie et au Rwanda, précise-t-on.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN