Côte d’Ivoire : Plus de 200 femmes dépistées des cancers du sein et du col de l’utérus à Sassandra

Plus de 200 femmes, âgées de 16 à 60 ans, ont bénéficié, samedi, d’une séance de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, lors d’une consultation foraine organisée par la préfecture, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), indique l'AIP.

L’hôpital général et le service de santé scolaire et universitaire de la ville ont servi de sites pour cette consultation foraine qui s’est déroulée de 7H à 17H. Onze cas suspects du cancer du col de l’utérus ont été enregistrés et vont faire l’objet d’examens plus approfondis pour une prise en charge.

« Le cancer du col de l’utérus survient généralement chez la femme du fait d’une activité sexuelle précoce et intense », a expliqué le gynécologue obstétricien, Jule Téhé.

Le sous-préfet de Sassandra, Victoire Alahoui, qui a supervisé cette consultation foraine, a invité les femmes de Sassandra à des consultations régulières afin de prévenir ces cancers qui peuvent être guéris s’ils sont détectés très tôt.

Le coordonnateur de programmes à l’UNFPA, le Dr Almouner Talbo, s’est félicité, pour sa part, de l’engagement des autorités préfectorales de Sassandra pour le bien-être des populations. Selon lui, les indicateurs en matière de santé de la reproduction chez la femme ne sont pas très élogieux dans le département de Sassandra et a promis d’y travailler pour les améliorer.

Cette campagne de dépistage des cancers chez la femme a été précédée, la veille, d’une séance de sensibilisation sur les violences basées sur le genre avec toujours l’appui de l’UNFPA et la clinique juridique de San Pedro. Le film « le défi de FIFI » a servi de support à cette campagne, a-t-on noté.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN