Technologie : Microsoft et Ecobank s’accordent pour la transformation numérique en Afrique

La société Microsoft, spécialisée en matière de logiciels, de services et de solutions informatiques et Ecobank Transnational Incorporated, société mère du groupe bancaire panafricain Ecobank, ont signé lundi à Lomé, au Togo, un protocole d’accord visant à accompagner les efforts des gouvernements pour moderniser et élever les normes des grandes villes du continent grâce à des solutions numériques de pointe.

Le protocole d’accord porte sur la modernisation des secteurs qui auront l’impact le plus immédiat et le plus important pour les pays africains, rapporte un communiqué de presse.

Ces secteurs comprendront les décaissements de bourses et les frais de scolarité dans le secteur de l’éducation; la collecte par les municipalités auprès des vendeurs du marché et des petites boutiques; les règlements des licences pour les véhicules et des permis de conduire ainsi que les e-visas et les e-passeports.

L’accord soutient également la mise en œuvre d’un programme complet des e-compétences et d’alphabétisation numérique. D’autres domaines clés tels que l’enregistrement des terrains et le recouvrement des droits dans les services municipaux et hospitaliers devraient faire l’objet d’une modernisation considérable.

Cette collaboration résulte de la pression croissante sur les villes africaines due à l’urbanisation et de la nécessité de fournir des services qui assureront un environnement plus sain et plus sûr, de manière juste, ouverte et durable.

L’accord a été signé d’une part par M. Amr Kamel, directeur général de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et centrale, et d’autre part par le directeur général du groupe Ecobank, Ade Ayeyemi.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN