L'Africa Finance Corporation émet son premier Sukuk d'une valeur de 150 millions de dollars US

L'émission représente la première transaction du marché mondial sous forme de Sukuk en dollars US pour 2017 et le premier Sukuk à être émis par une entité supranationale africaine.

L'Africa Finance Corporation (AFC), institution financière panafricaine leader spécialisée dans le développement multilatéral et le développement de projets, a émis son premier Sukuk, dont la valeur est la plus importante jamais émise par une institution africaine.

Suite à un très grand intérêt manifesté par les investisseurs, l'objectif initial de 100 millions de dollars US a été sursouscrit de plus de deux fois, résultant en l'augmentation de la transaction à 150 millions de dollars US et en un carnet de commandes final d'une valeur d'environ 230 millions de dollars US. Il s'agit non seulement du premier Sukuk de 2017, mais également du premier Sukuk à être émis par une entité supranationale africaine.

Le Sukuk représente la deuxième percée de l'AFC au sein de la finance islamique ; l'entreprise a accepté une offre de financement d'un montant de 50 millions de dollars US sur 15 ans de la part de la Banque islamique de développement (Islamic Development Bank - IDB) en 2015 afin de financer des projets de finance islamique dans de nombreux pays africains membres de l'IDB.

Le Sukuk Murabaha à 100 %, placé de manière privé et noté obligation de premier rang A3 non garantie par le service aux investisseurs de l'agence Moody, dispose d'une échéance de trois ans et arrivera à terme le 24 janvier 2020. Emirates NBD Capital, MUFG et RMB sont intervenus comme courtiers et gestionnaires principaux associés, Emirates NBD Capital agissant également en tant qu'unique coordinateur global. 

Andrew Alli, Président Directeur Général de l'AFC, a commenté l'annonce : « Les valeurs fondamentales de la finance islamique, le besoin d'investir de manière éthique dans des actifs bénéficiant d'un impact social positif et tangible : l'émission d'un Sukuk s'est imposée comme un choix évident pour nous. Nous offrons aux investisseurs mondiaux l'opportunité de s'associer à des projets d'infrastructure à fort potentiel dont l'objectif n'est pas seulement de promouvoir le développement social et économique en Afrique mais également de générer un rendement économique pour nos investisseurs.

« Ce Sukuk représente une étape importante au sein de nos activités de financement, une étape qui va nous permettre de continuer à diversifier nos sources de financement, d'établir de nouvelles relations avec des investisseurs clés sur les marchés internationaux et nous aider à diversifier notre portefeuille de projets pour continuer à faire la différence sur le continent africain. »

Ahmed Al Qassim, Directeur général de Emirates NBD Capital, a ajouté : « Emirates NBD Capital est ravi d'avoir participé à l'émission du premier Sukuk d'une durée de 3 ans et d'une valeur de 150 millions de dollars US. Le bon déroulement de la transaction constitue la preuve que l'AFC est solidaire de la communauté internationale des investisseurs, et de son engagement pour le développement de nouvelles sources de financement.

« En tant que coordinateur global unique du Sukuk, Emirates NBD Capital poursuit le développement du Sukuk en tant que produit dans un contexte international et d'offrir à ses clients des solutions uniques correspondant à leurs besoins de financement. »

L'AFC dispose d'une base de financement variée dont l'éventail de sources est disponible sur divers marchés. L'an dernier, l'entreprise émettait sa première obligation de trois ans en francs suisses, levant ainsi 100 millions de francs suisses, et acceptait un prêt d'une valeur de 150 millions de dollars US et d'une durée de 15 ans de la part de KfW Development Bank. En 2015, la première obligation internationale 144A/Reg S à 5 ans et d'une valeur de 750 millions de dollars US a été plus de six fois sursouscrite pour plus de 4,7 milliards de dollars US, attirant des investisseurs institutionnels d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient et des États-Unis.

L'entreprise fêtera son 10e anniversaire en 2017, lors du sommet AFC Live, qui rassemblera de nombreux acteurs internationaux de premier plan du domaine de l'investissement dans les infrastructures africaines. Ils débattront en profondeur des nombreux défis auxquels le secteur doit faire face et des solutions potentielles.

 

 

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN