Fin du blocus imposé par des gendarmes en colères ? Le corridor Nord d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, précisément au quartier de la Gesco, a été rouvert après un mouvement d’humeur de gendarmes qui y avaient boqué, tôt le lundi matin, la circulation dans les deux sens. Comme constaté par La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net ) à 12 h (locales et GMT), tous les mouvements de véhicules ont repris à cet important corridor. Les longues files de cars et autres véhicules de transport qui avaient été occasionnées par cette situation ont disparues. De sources sécuritaires, l’envoie d’une «équipe d’approche » sur les lieux a permis de dénouer cette énième crise due à un mécontentement des hommes en armes en moins d’un mois. Plusieurs employés d’entreprises de la nouvelle zone industrielle du PK 24 sur l’autoroute du Nord qui étaient bloqué ont pu pour certains accéder à leurs lieux de travail, quand d’autres ont, par peur, préféré rebrousser chemin.
Au moment, des sapeurs-pompiers civils de l’Office national de la protection civile avaient bloqué la circulation au niveau de la Riviera 4 (Abidjan-Est) dans la commune de Cocody. Ces derniers ont, aux dernières nouvelles, levé leurs barricades.
La Côte d’Ivoire fait face à une vague de mutineries militaires depuis le 6 janvier 2017. Les soldats réclamant des primes et de meilleures conditions de vie et de travail. Un accord avait été trouvé entre eux et le gouvernement la semaine dernière. Tout compte fait, cette situation qui suscite des craintes au sein des populations n’est pas faite pour encourager les investisseurs à s’intéresser au pays.
A T
Auteur: Armand Tanoh