Le chef de la section affaires civiles de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Jean Paul Vogels a fait ses adieux à la Ministre de la solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes, Mariatou Koné, au terme d’une mission de deux ans dans le pays, a-t-on appris d’une note dont une copie est parvenue à l’AIP vendredi.
« A ma connaissance la Côte d’Ivoire est probablement le seul pays au monde qui dispose d’un ministère de la cohésion sociale, c’est probablement aussi le premier pays à disposer d’un programme national de cohésion sociale qui est devenu une institution forte. Cette institution crédible qui a montré ce dont elle était capable », a indiqué M. Vogels au cours de son entretien avec la ministre à son cabinet à Cocody.
Il a aussi expliqué que le retrait de l’ONUCI s’explique par le fait que la paix soit revenue en Côte d’Ivoire, et que « la situation est devenue normale ».
La Ministre Mariatou Koné a pour sa part salué la collaboration entre son ministère et l’ONUCI plus particulièrement la section affaires civiles avec qui plusieurs projets ont été réalisés notamment les réhabilitations communautaires, les campagnes de sensibilisation.
AIP
Auteur: Armand Tanoh