Côte d’Ivoire met un fonds de 500 millions FCFA à la disposition de ses chercheurs

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a annoncé jeudi à Abidjan, la mise à la disposition des chercheurs ivoiriens d’un Fonds d’appui à la Recherche et à l’Innovation (FONARI) doté de 500 millions de FCFA, « un élément incitateur de l’Etat », en prélude à la mise en place prochaine d’un Fonds national pour la Science, la Technologie et l’Innovation.

Ce fonds vient en appui aux équipes de recherche autour de thématiques d’intérêt national ou international dans les domaines de la santé, des substances naturelles et de protection de l’environnement, des mines et énergies, de l’agriculture et de la sécurité, des technologies, de la gouvernance et de la civilisation.

Il comprend trois programmes dont un Prix spécial du Président de la République de 80 millions FCFA, un Fonds d’appui à la Promotion de la femme enseignant-chercheur et chercheur de 120 millions et le principal Fonds d’appui à la Recherche et à l’Innovation (FARI) de 250 millions de FCFA.

« Les chercheurs ivoiriens ont engrangé de nombreux résultats dans leurs laboratoires mais qui ne sont pas valorisés », a déploré la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata. Pour elle, ce fonds vient renforcer la vitalité des activités de recherche et marque une étape historique pour la recherche en Côte d’Ivoire, a-t-elle souligné.

La Côte d’Ivoire octroie moins de 0,35% de son PIB au financement de la recherche scientifique loin de 1% requis par l’Union africaine pour cet important secteur d’activité, moteur des pays développés.

Le Premier ministre a promis que le gap de 1% du PIB sera atteint d’ici 2020, pour des services technologiques innovants, pour résoudre les problèmes socio-économiques tout en rehaussant la qualité des publications scientifiques des chercheurs ivoiriens. Daniel Kablan Duncan a invité les chercheurs et enseignants-chercheurs à bien disposer de ce fonds. Il a appelé les différents partenaires de la Côte d’Ivoire à le soutenir pour que « la tête pensante » propose des solutions au « rayonnement de la communauté de la recherche ivoirienne ».

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN