Côte d’Ivoire : Les résultats de l’enquête sur la situation de l’emploi et le secteur informel restitués

Les résultats de l’enquête nationale sur la situation de l’emploi et le secteur informel (ENSESI) 2016 ont été restitués, lors d’une cérémonie  organisée à cet effet jeudi,  à la Primature à Abidjan-Plateau, par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, en collaboration avec celui de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique.

Ayant pour objectif  l’évaluation et le suivi de l’évolution de l’emploi et du secteur informel en Côte d’Ivoire, l’enquête, conduite par l’Institut nationale de la Statistique (INS) avec la collaboration et l’ENSEA (Ecole Nationale de Statistique et d’Economie appliquée) pour le contrôle qualité révèle que la population en âge de travailler, celle âgée de plus de 14 ans, se chiffre  à 14 millions 870 soit 62,8%  de  la population Ivoirienne.

Le taux de chômage quant à lui, en tenant compte des nouvelles normes issues de la 19ème Conférence des statisticiens du travail (CIST DE 2013) est évalué à  2,8%, auquel l’enquête a jugé bon d’adjoindre d’autres facteurs dont les personnes en situation de sous-emploi liée à la durée du travail et la main d’œuvre potentielle pour atteindre 27,8% afin d’avoir « un indicateur pertinent pour caractériser la situation de l’emploi en Côte d’Ivoire .»

Le directeur des statistiques démographes et sociales de l’INS, Doré Désiré Emmanuel Aka, présentant la phase 1 du rapport  de l’enquête,  a montré que  la majorité des chômeurs aspirent à un emploi salarié et permanent et  que l’emploi en Côte d’Ivoire est presque ‘exclusivement informel. Il a révélé que l’emploi salarié représente moins du ¼ de l’emploi en Côte d’Ivoire, et que plus de la moitié des Ivoiriens sont en emploi.

En outre, Les emplois indépendants agricoles sont les plus nombreux, le secteur  agricole demeurant le secteur d’activités le plus pourvoyeur d’emplois , selon  le rapport  provisoire  qui attend d’être validé par le gouvernement  et dont la réalisation a nécessité un échantillon de 10.392 ménages tirés de façon aléatoire sur l’ensemble du territoire, l’élaboration de questionnaires et la mobilisation de 39 équipes d’agents de terrain.

Elle a pris en compte la population en âge de travailler, la description de la population en emploi, l’analyse de la sous-utilisation de la main d’œuvre, les caractéristiques de la population hors main d’œuvre et les enfants économiquement occupés.

Pour le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Dosso Moussa, « ces données sont utiles pour l’ensemble des ministères, pour l’Etat et pour tous ceux qui sont à la recherche de l’information du travail » ajoutant que ces données pourront permettre la mise en place de politiques « fiables et durables «  pour résoudre la question de l’emploi qui figure au cœur des préoccupations du Gouvernement.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Sidi Touré, a ajouté que cette enquête montre la « ferme volonté » du président de la République de résoudre le problème de l’emploi.

ENSESI est la résultante du décret instaurant chaque année une enquête annuelle sur la situation de l’emploi et une enquête chaque 2 ans sur le secteur informel.  Le gouvernement ivoirien, pour la réalisation de l’ENSESI qui se décline en 2 phases dont l’emploi et le secteur informel, a bénéficié de l’apport de la Banque mondiale, du PNUD et  du BIT.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN