Le projet d’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) bénéficiera d’une dotation de 22,7 milliards de FCFA au titre du deuxième Contrat désendettement développement entre la Côte d'Ivoire et la France, pour le renforcement des capacités de recherche, a annoncé, jeudi, Pr. Mohammadou Merawa, responsable du projet C2D au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Les perspectives laissent une place de choix à la capitalisation des acquis du premier C2D, tout en accompagnant les projets innovants de 20 start-up, a-t-il indiqué.
Cette deuxième tranche du C2D est destinée au financement de la mise en œuvre d’une université virtuelle, le renforcement des capacités des chercheurs, l’appui à la recherche agronomique, l’équipement des universités en instruments scientifiques ou encore à la création d’un Master en entrepreneuriat.
Lors de cette troisième réunion du Comité de pilotage du volet concernant le renforcement des capacités de recherche du projet de Partenariat rénové pour la recherche au service du développement de la Côte d’Ivoire (PROSED), Pr Daniel Sess, a fait le point des activités et travaux de recherche en cours.
Il a fait des recommandations pour corriger et relancer les aspects en souffrance du programme, plaidant pour une rallonge d’un an, jusqu’à fin octobre 2017, pour la finalisation de tous les projets en cours, déjà adoptés et dont les financements sont déjà engagés.
Le financement de porteurs de projets et leur suivi tient une place de choix à l’AMRAGE, qui lancera bientôt un appel au financement d’une vingtaine de projets porteurs dans les domaines concernant la valorisation des résultats de la recherche, la collaboration entre experts nationaux et français ou encore la tenue d’archives ouvertes.
L’ambassade de France, l’Agence française de développement, l’Institut de recherche pour le développement ont assisté à cette concertation du Comité de pilotage de l’AMRUGE présidé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
AIP
Auteur: Armand Tanoh