Ghana-Présidentielle : Ivor Kobina Greenstreet, ce handicapé moteur qui veut la magistrature suprême

Au nombre des sept candidats en lice ce mercredi pour la présidentielle au Ghana, figure Ivor Kobina Greenstreet, un handicapé moteur qui croit fermement en ses chances de remporter le siège du Flagstaff House, le palais présidentiel.

Il s’agit d’une première dans l’histoire de ce pays anglophone ouest-africain. L’avocat et éditeur Ivor Kobina Greenstreet se trouve confiné dans un fauteuil roulant, depuis un accident de voiture en 1997.

En janvier dernier, il a battu Samia Nkrumah, fille du père de la nation Kwame Nkrumah, lors des primaires présidentielles du Convention People’s Party, le doyen des partis politiques ghanéens.

La désignation de l’ancien secrétaire général du CPP, devenu ainsi le candidat du vieux parti à la présidentielle, a redonné espoir aux personnes handicapées au Ghana qui savent qu’elles peuvent également nourrir des ambitions présidentielles ou aspirer à de hautes fonctions, indique-t-on.

« Nous avons une base de croyances qui sont construites sur trois piliers. Le premier est l’auto-détermination, le second est la justice sociale, le troisième est le panafricanisme », avait-il déclaré, disant croire dans son pays qui est riche tant de ressources naturelles (pétrole, or, cacao, gaz, bois, bauxite, diamant, terres fertiles) que de son « grand potentiel humain ».

Ivor Kobina Greenstreet fait face notamment au Président sortant John Mahama et au chef de l’opposition, Nana Akufo-Addo, déclarés comme les favoris de cette élection présidentielle qui est couplée avec les législatives.

Quelque 16 millions de Ghanéens devront choisir leur Président pour les quatre prochaines années et les 275 députés devant siéger au Parlement.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN