Une usine de décorticage de l’arachide et de l’anacarde est en construction à Katiola en vue d’offrir des services pour la qualité des produits agricoles en l’occurrence l’anacarde, l’arachide, le soja et le cacao.
L’usine appartenant à la société agroindustrielle, DINCOMCI, prévoit 200 emplois à la population notamment à la jeunesse et aux femmes, selon le superviseur des travaux de construction, Monh Wahi.
L’ouverture de l’usine de décorticage de l’arachide est prévue au plus tard le 15 décembre 2016, indique-t-on. La DINCOMCI, basée à Abidjan, exerce déjà dans l’import-export. Elle occupe quatre hectares sur l’axe Katiola–Dabakala à quelques 500 mètres de la ville.
Cette société a commercialisé 7000 tonnes d’anacarde la campagne antérieure 2015-2016, à Katiola. Elle prévoit pour la campagne 2016-2017, 15000 tonnes. S’agissant de l’arachide 5600 tonnes sont déjà disponibles pour le décorticage, pour le tri et pour le vannage. Les produits sortis de ces usines seront convoyés directement au port d’Abidjan pour être exporté, explique-t-on.
AIP
Auteur: Armand Tanoh