Côte d’Ivoire: Inauguration à Vavoua d’un barrage dédié à la culture du riz et du maraicher

Dans le cadre des journées de l’administration agricole délocasée (JAAD) , le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé, vendredi, dans le département de Vavoua à l’inauguration du barrage de Gnah, un ouvrage dédié à la culture du riz et du maraiche

Ce barrage, d’un coût de 2,5 milliards, va permettre de produire 830 tonnes de riz padi, faire du maraicher, produire 83 tonnes de légumes, développer la pêche et de créer 139 emplois directs, précise–t-on.

Le porte-parole des populations, Vanié Maurice a indiqué que ce barrage va permettre de développer le village Youala et le canton Natis, générer des revenus considérables et réduire le chômage.

Il a tiutefois souhaité l’obtention d’une pompe hydraulique,  la réhabilitation de celle déjà existent, la construction d’un dispensaire, l’indemnisation des propriétaires terriens, la construction de logements pour les enseignants et l’électrification de 7 autres villages du canton, ainsi que la réhabilitation des voies.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly,  a pour sa part souhaité  que ces infrastructures, qui sont « la concrétisation des engagements pris par le chef de l’Etat lors de sa visite d’état à Daloa », soient exploitées.

« Maintenant que l’Etat a mis à dispositions des infrastructures, il faut que ces infrastructures soient exploitées parce que nous apprenons qu’il y a certains localités où les propriétaires terriens eux-mêmes n’exploitent pas les périmètres aménagées et n’autorisent pas que d’autres personnes puissent les  exploiter… Si l’Etat consent ce genre d’investissement, c’est pour que ces investissements soient utilisées », a averti le ministre.

Apres cette inauguration, M. Sangafowa Coulibaly a visité  un germoir qui est le centre de production contrôlé de plantules de café.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet de constructions de 7 barrages pour une capacité de 21.453.000m3 et l’amenagement de plus de 788 hectares de parcelles pour la culture de riz et de maraicher d’un coût globale de 19,765 milliards.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN