"Solarpak". C'est le label d'un cartable nouveau, inventé par Akoumian Evariste Trésor, un jeune inventeur ivoirien. A l’allure d’un cartable ordinaire d’écolier, ce sac constitue une « autre innovation avec les TIC ». « Autant il sert de cartable de rangement d’effets scolaires, autant il sert de lampe d’étude la nuit tombée ». Pour sa première utilisation, il sera porté par des écoliers du village d'Affery.
En effet, la mutuelle des cadres d’Affery et ses partenaires, dont un opérateur privé orienté dans la recherche et l’innovation pour l’éducation, a offert le samedi 09 juillet 2016 des exemplaires de ce nouveau type de cartable aux meilleurs élèves de la localité comme cadeaux, ainsi que des livres et tenues scolaires, lors de la célébration de la 5e édition de la journée de l’excellence de l'école primaire locale.
Particularité
La particularité de ce cartable est qu’il dispose d’une batterie solaire, rechargeable à la lumière du soleil. Cette batterie incorporée au cartable, permet d’alimenter une lampe électrique. Transformant ainsi, ce petit cartable d’écolier en lampe d’étude, le soir venu.
Selon son inventeur, Akoumian Evariste Trésor, ils devront permettre aux élèves des zones non électrifiées d’améliorer leurs conditions d’apprentissages.
Après Qelasy, la tablette éducative, c’est la deuxième invention de chercheurs ivoiriens dans le domaine éducatif.
Auteur: Armand Tanoh