Air Côte d’Ivoire commande deux nouveaux Bombardier Q400 pour 41 milliards

L’avionneur canadien  Bombardier a annoncé, dans un communiqué publié le 13 avril, que la compagnie Air Côte d'Ivoire a décidé de convertir les options qu'elle détenait sur deux Bombardier Dash-8 Q400 NextGen en commandes fermes. Le prix catalogue des deux appareils s’élève à 69 millions de dollars (soit : 41 milliards FCFA) .

Les options prises sur les deux avions se situaient dans le cadre d’un contrat conclu en décembre 2013, qui portait sur l'acquisition ferme de deux biturbopropulseurs. Ces derniers ont été livrés l’an passé à la compagnie ivoirienne. «Les performances exceptionnelles dont a fait preuve l'avion Q400 NextGen nous permettent de continuer à développer nos marchés nationaux court et moyen-courrier», a déclaré le PDG d’ Air Côte d'Ivoire, René Décurey. «C’est l’avion le plus productif, le plus polyvalent et le plus rentable pour notre stratégie de croissance. Sa cabine bi-classe correspond bien à notre offre de service globale qui a été merveilleusement bien accueillie par nos passagers», a-t-il ajouté.

John Kassis, vice-président régional des ventes pour le Moyen-Orient et Afrique pour Bombardier Avions commerciaux, s’est déclaré de son côté  «enchanté qu’Air Côte d’Ivoire continue de grandir avec notre avion Q400, qui offre une vitesse similaire à celle d’un avion à réaction et la meilleure rentabilité par siège de sa classe».

Air Côte d’Ivoire, qui dessert  22 destinations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, a transporté environ 400 000 passagers en 2014 et compte en transporter 600 000 en 2015. La compagnie est détenue par l’Etat ivoirien à hauteur de 65%. Le reste appartient à Air France (20 %) et à l’investisseur privé Goldenrod Investissement (15 %).

Source : agenceecofin

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN